Spéc
- Adverbe
Définition
- abréviation de " spéc ial " ou " spéc ialement "
"spéc" dans l'encyclopédie
-
CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora)
- Écrit par Alain ZECCHINI
- 7 162 mots
La CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora), convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, constitue l'un des accords multilatéraux les plus importants pour la biodiversité. Avec 161 pays contractants en avril 2003, elle réglemente les échanges interétatiques de faune et de flore sauvages dont la survie est mise en jeu par leur exploitation.
-
SENNEP JEHAN PENNÈS dit (1894-1982)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 598 mots
Léon Blum et Aristide Briand sont ses cibles favorites (Grandeurs et Misères d'une conférence, no spéc. de Candide, 1930). À travers le premier, il vise le cartel des gauches puis le Front populaire, et, à travers le second, les conférences internationales et le pacifisme. En 1931 et en 1932, il collabore régulièrement au Coup de patte dirigé par le chansonnier Martini, aux côtés de Poulbot, Bib, Raoul Guérin et Alain Saint-Ogan.
-
DELCOURT MARIE (1891-1979)
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 5 821 mots
Latomus, Bruxelles, 1970 ; « Marie Delcourt », no spéc., Critique, 1971.
-
GARANT SERGE (1929-1986)
- Écrit par Alain FÉRON
- 6 462 mots
Louise Courteau, Québec, 1986 ; « Serge Garant », in Circuit, no spéc., vol. VII, no 2, Les Presses de l'Université de Montréal, Montréal, 1996.
-
ORDINATEURS
- Écrit par Danièle DROMARD et François PÊCHEUX
- 72 955 mots
- 11 médias
Dès que possible, l'homme créa des machines pour automatiser son travail. Si les premières machines ont été conçues pour réaliser une tâche précise (conversions de monnaie, fabrication de tissus, recensement de population,...), seuls les ordinateurs sont capables d'exécuter des travaux très différents. On peut considérer que les tentatives d'automatisation des calculs remontent à quelques siècles, mais les premiers véritables ordinateurs n'ont été construits qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.