Spécialiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre compétent dans un domaine ou un travail particulier
- réduire un domaine d'activité pour le rendre plus performant
A la forme pronominale
- se consacrer intensément à un domaine spécifique
"spécialiser" dans l'encyclopédie
-
GOLDSMITH JERRALD dit JERRY (1929-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 970 mots
Il débute à la radio avant de se tourner vers la télévision puis le cinéma, où son goût pour les sonorités étranges et l'avant-garde musicale l'amène à se spécialiser dans le fantastique et la science-fiction. Autour de la musique de nombreux épisodes de la série télévisée The Twilight Zone (La Quatrième Dimension, 1959-1964) et, au cinéma, des partitions de Freud (J.
-
LEICESTER
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 382 mots
- 1 média
À la suite de grèves à Northampton en 1857, une partie des entreprises de cette ville s'installèrent à Leicester et dans les villes voisines, pour s'y spécialiser dans la fabrication des chaussures pour femmes et enfants. Mais Leicester occupe surtout le premier rang en Grande-Bretagne pour la bonneterie. Les firmes, petites et nombreuses, passent l'une après l'autre sous le contrôle des géants du textile et des grands magasins londoniens.
-
DERBY
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 367 mots
- 1 média
Deux constructeurs d'automobiles, Royce et Rolls, s'installèrent par hasard à Derby ; en 1920, leur firme renonça à monter des voitures dans cette ville pour se spécialiser dans la fabrication des moteurs d'avions. Quantité d'autres industries mécaniques (pompes, dynamos, câbles, chaudières, machines-outils, tondeuses à gazon) s'installèrent à Derby, sûres d'y trouver une main-d'œuvre expérimentée.
-
KANTROWITZ ADRIAN (1918-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 553 mots
Docteur en médecine en 1943, il sert durant deux ans dans une unité de chirurgie de l'armée avant de se spécialiser dans la chirurgie cardiaque. Après avoir exercé dans un hôpital du Bronx de 1948 à 1955, il devient directeur du département de chirurgie cardiaque du Maimonides Hospital de Brooklyn. Au cours des années 1960, une compétition sévère est engagée pour réaliser la première transplantation cardiaque, notamment entre Kantrowitz et son compatriote Norman Shumway de Standford.
-
ROH MOO-HYUN (1946-2009 )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 692 mots
En 1981, sous la dictature de Chun Doo-hwan, il choisit de se spécialiser dans la défense des droits de l'homme, au contact d'étudiants contestataires qui avaient été torturés en prison. À la fin des années 1980, il entre en politique, à l'invitation du chef de l'opposition, Kim Young-sam, et est élu député de centre gauche en 1988 ; il s'illustre par ses attaques contre le régime de Chun Doo-hwan.