Spéciation
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, formation d'espèces nouvelles par individualisation
"spéciation" dans l'encyclopédie
-
SPÉCIATION
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 17 907 mots
- 3 médias
À trois types de rupture correspondent trois familles de modèles de spéciation : la spéciation géographique ou allopatrique, la spéciation par sélection diversifiante et la spéciation par isolement génétique. Spéciation géographique (ou allopatrique) Principe S'il apparaît sur l'aire géographique d'une espèce un obstacle physique interdisant les migrations entre deux (ou plusieurs) groupes de populations, ceux-ci sont voués à diverger génétiquement, notamment sous l'effet de la sélection naturelle qui les adapte à des milieux différents.
-
MUTATIONS ET SPÉCIATION
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 147 mots
Botaniste comme Gregor Mendel (1822-1884), le Néerlandais Hugo De Vries (1848-1935) s'intéresse à la formation des espèces, dans un contexte d'intenses discussions autour du darwinisme. Il étudie l'apparition de nouveaux caractères dans les populations de fleurs à croissance rapide, les onagres (Œnothera). Il découvre ainsi la survenue de mutations, c'est-à-dire de variations brutales d'un caractère.
-
ÉQUILIBRES PONCTUÉS THÉORIE DES
- Écrit par Étienne ROUX
- 5 966 mots
- 1 média
La théorie a aussi été interprétée, de manière erronée, comme une théorie antidarwinienne d’une spéciation par saut évolutif. Or, les mécanismes de la spéciation invoqués par Eldredge et Gould (génétique des populations, spéciation allopatrique) sont issus de la théorie synthétique de l’évolution et sont des processus, certes rapides, mais progressifs.
-
MAYR ERNST (1904-2005)
- Écrit par Simon TILLIER
- 4 650 mots
- 1 média
Auteur principal d'un corpus théorique cohérent qui place la différenciation des espèces au centre de la synthèse évolutionniste, Ernst Mayr s'est posé en gardien de son orthodoxie en s'opposant durablement, à partir des années 1960, aux nouveaux développements : c'est avec une grande réticence qu'il a admis l'idée que la spéciation peut avoir lieu sans disjonction géographique (spéciation dite sympatrique), ne la considérant cependant que comme un phénomène marginal ; il s'est aussi longtemps opposé à la systématique phylogénétique, ou cladistique, proposée par Willi Hennig en 1950, lorsque celle-ci s'est développée aux États-Unis dans les années 1970, avant d'en admettre l'intérêt.
-
VICARIANCE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 896 mots
Ce sont des cas de spéciation relatifs à l'isolement biologique dont certaines populations animales ont été, au cours des temps géologiques, affectés. L'interprétation de la diversification, ainsi réalisée au cours de la phylogenèse dans un complexe de formes apparentées, est une préoccupation majeure des systématiciens, notamment cladistes. En physiopathologie humaine sont dits vicariants des organes dont l'entrée en action, en situation de déficit biologique, permet de compenser un risque d'insuffisance fonctionnelle.