Spéciaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui correspondent à une seule chose, au sens large
- bizarres, déconcertants, qui sortent de l'ordinaire
- qui constituent une exception à une règle
"spéciaux" dans l'encyclopédie
-
SPÉCIALISATION ET INTÉGRATION INTERHÉMISPHÉRIQUE
- Écrit par Laura CARON-DESROCHERS et Anne GALLAGHER
- 16 671 mots
- 2 médias
C’est aux neurologues Marc Dax et Paul Broca, vers le milieu du xixe siècle, que nous attribuons les premières découvertes liées à la spécialisation hémisphérique cérébrale. En observant des patients présentant des lésions cérébrales dans l’hémisphère gauche et des difficultés langagières importantes, ces médecins ont proposé la théorie de la dominance cérébrale de l’hémisphère gauche pour le langage.
-
GUERRE D'ALGÉRIE (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 150 mots
12 mars 1956 L'Assemblée nationale vote la loi sur les « pouvoirs spéciaux » pour l'Algérie. 20 août 1956 Congrès de la Soummam où le F.L.N. définit sa stratégie. 7 janvier 1957 Début de la « bataille d'Alger ». 13 mai 1958 Création, à Alger, d'un Comité de salut public présidé par le général Massu. 1er juin 1958 De Gaulle investi par l'Assemblée nationale, avec pouvoirs spéciaux.
-
RAMBALDI CARLO (1925-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 537 mots
Spécialiste italien des effets spéciaux, Carlo Rambaldi utilisait l’art du maquillage, des marionnettes animées et l’animatronique pour façonner avec soin des personnages réalistes tantôt terrifiants, tantôt attachants. Il est surtout connu pour les trois oscars que lui valurent le gorille géant dans King Kong (1976) de John Guillermin, la tête macabre du monstre dans Alien (1979, Alien.
-
MÉTALLURGIE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Nicole CHÉZEAU
- 1 070 mots
- 1 média
Munis de cet outil théorique, les métallurgistes entreprennent alors l'étude scientifique des aciers alliés à d'autres métaux (aciers spéciaux), permettant l'essor extraordinairement rapide de ces nouveaux matériaux. C'est grâce aux aciers spéciaux que l'industrie automobile, l'industrie aéronautique ainsi que les techniques de production de l'énergie électrique se développent dès le début du xxe siècle.
-
LUCAS GEORGE (1944- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 864 mots
- 1 média
Il inspire également la création d'un grand nombre de films de science-fiction qui font appel aux tout nouveaux effets spéciaux numériques qu'il a utilisés avec maestria. En 1978 et 1979, George Lucas fonde la société de production Lucasfilms, qui comprend plusieurs entreprises, notamment Industrial Light and Magic, considérée comme l'atelier d'effets spéciaux le plus prestigieux du cinéma américain.