Spécieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui semble vraie mais qui est fausse
- qui sous une apparence de vérité est destinée à tromper
"spécieuse" dans l'encyclopédie
-
PIAZZOLLA ASTOR (1921-1992)
- Écrit par André GAUTHIER
- 4 943 mots
Les quatre tableaux qui illustrent son Histoire du tango vont, en effet, des allusions conventionnelles aux hauts lieux où on pouvait l'entendre au cours des premières décennies du xxe siècle (« Bordel 1900 », « Café 1930 », « Night-Club 1960 ») à un « Concert d'aujourd'hui » qui mêle les figures rythmiques habituelles à une syntaxe plus spécieuse.
-
SÉMIOLOGIE
- Écrit par Julia KRISTEVA
- 29 928 mots
- 1 média
La complémentarité de la « spécieuse » et de la « caractéristique » devait résoudre cette dialectique. Dans ce transfert incessant et dans cette localisation éphémère du sens propres à la sémiotique leibnizienne se dessine la place d'un indispensable support : celui d'une instance transcendantale, Dieu, condition du transport, mais lui-même éclaté par les passages infinis et multiples du réseau signifiant.
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 35 692 mots
- 5 médias
L'exploitation de la musique extra-cinématographique est par contre beaucoup plus répandue, et surtout généralement spécieuse : car, pour la démarche d'un Michel Deville, qui pense son film en fonction d'une musique sélectionnée dès l'écriture du scénario, ou celle d'un Stanley Kubrick, qui se livre parfois à des collages audacieux, combien en usent comme solution de facilité ? Dans les années 1960 et 1970, le champ culturel de la musique extra-cinématographique s'élargit du classique, voire du jazz, au rock and roll, à la pop, à la variété sous toutes ses formes.
-
APARTHEID
- Écrit par Charles CADOUX et Benoît DUPIN
- 49 845 mots
- 8 médias
Et pourquoi dénoncer un système d'éducation qui, en soi, relève de ce « droit à la différence » revendiqué de plus en plus dans les démocraties occidentales ? Argumentation spécieuse sans doute, eu égard aux objectifs, mais qui ne manque pas d'une certaine logique dans ce domaine de relations culturelles où les tensions, de part et d'autre, sont exacerbées.
-
STRUCTURALISME
- Écrit par Jean-Louis CHISS, Michel IZARD et Christian PUECH
- 132 321 mots
- 2 médias
Le structuralisme n'est pas une école de pensée facilement identifiable. À la fin des années 1950, la référence au concept de structure est générale dans le champ des sciences humaines, et trois colloques aux titres évocateurs attestent à la fois de cette généralisation de la notion, de sa dispersion... et de son imprécision : en 1959, Sens et usages du terme structure (R.