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Spécieux

  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

  1. qui semble vrai mais qui est faux
  2. qui sous une apparence de vérité est destiné à tromper

"spécieux" dans l'encyclopédie

  • LA LANGUE EST-ELLE FASCISTE ? (H. Merlin-Kajman) Fiche de lecture

    • Écrit par Gérald ANTOINE
    • 4 915 mots

     » Resterait à se demander s'il ne faut pas dénoncer ce que la formule de Barthes contient de spécieux en soi : il n'y a pas de « langue fasciste », mais des modes d'emploi plus ou moins fascistes de la langue ; ni de « langue nazie », mais des mauvais traitements que les nazis ont fait subir à leur langue. De même Rivarol puis Renan eurent tort de baptiser le français « langue sociable, raisonnable, libérale », etc.

  • RETZ JEAN FRANÇOIS PAUL DE GONDI cardinal de (1613-1679)

    • Écrit par Marie-Thérèse HIPP
    • 8 903 mots

     » Le rapprochement de cette adaptation avec ses modèles permet de saisir quelle part personnelle entre dans l'interprétation du sujet : sous les prétextes spécieux de l'histoire affleurent sans cesse les tumultes de la conspiration et son apologie. Qu'importe le succès funeste de Fiesque ! Gondi conclut (1639) : « Son procédé haut et élevé et les grandes vertus dont il a toujours fait profession nous justifieront que la couronne et le sceptre étaient moins l'objet de son ambition que l'honneur.

  • MISE EN ABYME

    • Écrit par Lucien DÄLLENBACH
    • 9 847 mots
    • 3 médias

    Sans compter que les virtualités signifiantes du procédé apparaissent assez riches et labiles pour que celui-ci puisse être mobilisé tantôt pour enrichir par surimpression le sens d'une œuvre (L'Âne d'or d'Apulée), tantôt pour le brouiller à force de jeux de miroirs et de dédoublements spécieux (La Jalousie, 1957, d'Alain Robbe-Grillet), tantôt, au contraire, pour lui ôter toute ambiguïté en dotant le récit d'un organe de lisibilité (les romans de Zola).

  • FIGURATIF ART

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 15 952 mots
    • 1 média

    La figuration ne se donne plus pour but spécieux de représenter point par point une « situation objective », dès lors qu'à la faveur de simplifications, d'ellipses ou de schématisations, elle introduit, au su ou à l'insu de l'auteur, des énigmes. L'œuvre de tout grand créateur recèle une part du passé de l'art et enferme un corps d'allusions conceptuelles.

  • TROUBADOURS ET TROUVÈRES

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 18 619 mots

    La question de la « sincérité » ne se pose pas ; la seule démarche pertinente est d'interroger les éléments de ce discours, vocabulaire et figuration : proviennent-ils de l'expérience quotidienne de la cour, groupée autour du seigneur et de son épouse ; ou d'un emploi métaphorique de la terminologie des rapports féodaux ? Y retrouve-t-on l'écho de la poésie latine de cette époque, inspirée par Ovide et, par ailleurs, riche de discrets motifs homosexuels qui en infléchissent la rhétorique dans le sens de l'allusion et du non-dit ? Les éléments religieux, en revanche, que certains, comme Étienne Gilson jadis, ont prétendu y déceler (telles des traces de mystique cistercienne) sont, avant 1250, purement spécieux et reposent sur la seule équivocité de termes comme amour, piété ou merci.

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