Spécifié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- exprimé de manière précise
- défini, déterminé
Forme dérivée du verbe « spécifier »
"spécifié" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTRODES SPÉCIFIQUES
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 193 mots
Il existe des interfaces entre deux solutions électrolytiques telles que seul un ion donné puisse franchir ces interfaces. Il en est ainsi avec une membrane sélective, perméable à un seul type d'ion. Il s'établit alors entre les deux faces de la membrane une différence de potentiel qui est reliée à l'activité de l'ion considéré par une loi de type nernstien.
-
THÉORIE DES TRACES
- Écrit par Jean-Yves POLLOCK
- 3 835 mots
On notera également que la théorie des traces permet de faire tomber sous le coup d'une même généralisation, par exemple la contrainte du sujet spécifié, des énoncés impossibles comme (8) :(8) Jean tous semble les détester. Si nous supposons que dans (8) le déplacement de Jean a laissé une trace en position sujet, l'inacceptabilité de (8) suit comme une conséquence obligatoire de la condition du sujet spécifié, ce qui constitue une généralisation intéressante.
-
THÉORIE STANDARD ÉTENDUE
- Écrit par Jean-Yves POLLOCK
- 6 087 mots
Supposons par exemple qu'il existe deux contraintes universelles formulables de façon simplifiée comme suit : Contrainte du sujet spécifié : dans une phrase, seul le sujet peut être mis en relation avec un terme extérieur à cette phrase. Contrainte des phrases à temps fini : dans une phrase contenant un verbe à temps fini, aucun élément ne peut être mis en relation avec un terme extérieur à la phrase.
-
AU-DELÀ
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 2 393 mots
L'au-delà est assumé et spécifié par les religions, qui le voient comme séjour — plus ou moins séparé du monde présent — des êtres divins ou divinisés, donc heureux (Éden, Paradis, etc.). Certaines croyances affectent d'un coefficient négatif un secteur déterminé de l'au-delà : vie diminuée dans le vieux sheôl hébraïque, vie torturée dans l'enfer (chez les chrétiens, par exemple) par le remords et les peines dues à une vie pécheresse.
-
OTASE (Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 604 mots
- 2 médias
Le traité rend possible le règlement pacifique des litiges ou conflits entre pays membres, donne force aux institutions existantes en instituant une coopération économique et technique, mais permet surtout de constituer une protection contre ce que certains pays désignent sous le terme d'agression communiste ; il est notamment spécifié, en exécution du présent traité, que les États-Unis d'Amérique interviennent sous réserve expresse que cette intervention ne soit qu'une réponse à une agression ou à une attaque armée communiste ; s'il se manifeste quelque autre forme d'agression ou d'attaque armée qui mette en danger la paix dans cette région du globe, les États-Unis doivent avant toute action consulter les autres signataires.