Spécificité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui appartient en propre à une espèce, une chose
"spécificité" dans l'encyclopédie
-
ETHNOLOGIE Ethno-esthétique
- Écrit par Lucien STÉPHAN
- 17 006 mots
Spécificité et pureté Une autre équivoque théorique a protégé l'interprétation fonctionnaliste. L'enquête de terrain exclut l'idée d'art pur. L'explication fonctionnaliste, réduisant l'art, nie sa spécificité. Le fonctionnalisme, confondant ces deux notions, peut transférer la garantie empirique de la légitime négation de la pureté à une négation illégitime de la spécificité.
-
MÉNINGOCOQUE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 351 mots
La spécificité de groupe des types A est due à un polyoside ; la spécificité de type dépend d'une glucoprotéine. En revanche, pour B, une protéine donne la spécificité de groupe, un polyoside la spécificité de type. En outre, les méningocoques seraient porteurs d'un antigène somatique, véritable endotoxine. Enfin, ils peuvent subir de nombreuses variations antigéniques, telle la dégradation des colonies lisses S en colonies rugueuses R.
-
STÉRÉOSPÉCIFICITÉ
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 118 mots
Configuration moléculaire stéréochimiquement responsable de la spécificité de fonction ou d'origine d'une biomolécule.
-
MILSTEIN CÉSAR (1927-2002)
- Écrit par Jean-Luc TEILLAUD
- 4 907 mots
- 1 média
Chaque clone produit un anticorps particulier qui est caractérisé par sa séquence en acides aminés, déterminant sa spécificité. La réponse est dite polyclonale. La technique – mise au point par Köhler et Milstein, et décrite dans la célèbre revue anglaise Nature (G. Köhler & C. Milstein, « Continuous Cultures of fused cells secreting antibody of predefined specificity », vol.
-
ANTICORPS MONOCLONAUX
- Écrit par Michel MAUGRAS et Jean-Luc TEILLAUD
- 11 750 mots
La grande spécificité des anticorps monoclonaux en fait des réactifs d'identification, et par conséquent de dosage, très puissants. En effet, un tel réactif pourra reconnaître une partie d'une macromolécule parmi un mélange de molécules. C'est pourquoi la plupart des dosages biologiques utilisent une étape de reconnaissance qui fait intervenir un ou plusieurs anticorps monoclonaux.