Spécifiquement
- Adverbe
Définition
- de façon spécifique, particulièrement, typiquement
"spécifiquement" dans l'encyclopédie
-
HÉLÈNE CLAUDE (1938-2003)
- Écrit par Michel DUGUET
- 4 165 mots
Il va alors tenter de moduler spécifiquement l'expression de certains gènes afin de modifier le programme cellulaire. Pour cela, il synthétise une variété de nouvelles molécules qu'il dessine rationnellement pour qu'elles interagissent spécifiquement avec des régions cibles dans l'ADN. En particulier, il montre que l'on peut utiliser de petits fragments d'ADN en simple chaîne (oligonucléotides) pour former, dans des sites précis de la double hélice d'ADN, des structures à trois brins (triples hélices) qui vont localement bloquer l'expression d'un gène.
-
ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 798 mots
- 1 média
Il désigne une méthode de dosage immunologique d’une substance – a priori quelconque du moment qu’il existe un anticorps capable de la reconnaître spécifiquement – en utilisant des anticorps. Cette méthode, mise au point en 1971 par Eva Engvall (née en 1940) et Peter Perlmann (1919-2005) de l’université de Stockholm, a supplanté toutes les méthodes antérieures.
-
PEINTURE Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
- 20 898 mots
- 3 médias
La dernière phase de l'évolution se produit quand les peintres aboutissent à une conception spécifiquement picturale de leur art, c'est-à-dire quand leurs doctrines deviennent théories de la technique picturale en tant que fabrication spécifique d'un sens. L'élaboration d'une théorie spécifiquement picturale Cette évolution capitale ne se fait pas simplement.
-
KOTO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 079 mots
Bien qu'il soit issu de modèles asiatiques continentaux, le koto a développé des caractéristiques structurelles et musicales qui en font un instrument spécifiquement japonais. L'instrument, en bois de paulownia, est placé à l'horizontale sur le sol ou sur une table basse et se joue en pinçant les cordes avec le pouce, l'index et le majeur de la main droite, qui sont munis d'onglets en ivoire (petits plectres dits tsume).
-
CUI CÉSAR ANTONOVITCH (1835-1918)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 1 139 mots
Sa musique, qui n'offre rien de spécifiquement russe, dénote à la fois l'aisance et la réflexion. Sans doute eut-il tort de composer dix opéras, grands ou petits, car il ne possédait pas le « souffle » suffisant. On lui doit par ailleurs de très nombreuses mélodies sur des textes russes, français ou polonais, ainsi qu'une multitude de pièces pour le piano.