Spéculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui réfléchit la lumière comme le fait un miroir
- qui a rapport au miroir
- se dit, en particulier, de certains minéraux composés de lames brillantes
Employé comme nom
- plante herbacée de la famille des campanulacées, aussi appelée miroir de vénus
"spéculaire" dans l'encyclopédie
-
SPÉCULAIRE & SPECTACULAIRE, littérature et psychanalyse
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 8 390 mots
Que l'on diagnostique dans ces scènes de divination une sorte d'état hypnoïde ou plutôt hallucinatoire, cela rejoindrait ce qu'on traite cliniquement d'hallucination spéculaire, c'est-à-dire la situation dans laquelle le malade se voit lui-même devant lui, comme dans un miroir. Aussi n'est-ce plus seulement de l'étrange faculté de prédiction du miroir qu'il s'agit, mais encore de l'image spéculaire en elle-même, c'est-à-dire de l'apparition du double que le miroir ne cesse de renvoyer à qui le regarde.
-
APHORISME, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 933 mots
L'aphorisme est un genre spéculaire par excellence : sa brièveté, la précision du geste vers laquelle tend l'auteur attirent son regard sur le mouvement de sa propre pensée, comme l'éclair s'insinue dans l'œil. Spéculaire, l'aphorisme l'est aussi par sa situation ambiguë qui fait « réfléchir » (au sens optique et au sens intellectuel du mot). Musil, lui-même aphoriste, cite Nietzsche : « De beaux aphorismes du début de la maladie : « Je cherchais mon plus lourd fardeau/C'est moi que j'ai trouvé », etc.
-
CHIRALITÉ, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 404 mots
Un objet est chiral s'il n'est pas superposable à son image dans un miroir, ou image spéculaire. Nos mains appartiennent à cette classe des objets chiraux, d'où leur nom, dérivé du grec kheir, « main ». Nos mains, gauche et droite, sont l'image spéculaire l'une de l'autre. De la même manière, les autres objets chiraux suivent la même dichotomie et sont soit de type gauche, soit de type droit.
-
STEVENS LES
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 708 mots
- 2 médias
Il a donné au mouvement réaliste de la seconde moitié du xixe siècle l'une des formes les plus transparentes, sinon l'image spéculaire la plus cohérente, de l'idéologie de la classe dominante, symbolisée par la « re-présentation » de la femme élégante du second Empire, saisie dans la discrète familiarité d'un salon ouaté, parmi les objets qui parlent féminité, amour, modernité, mondanité.
-
IDENTIFICATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 18 558 mots
»Ainsi, tandis que la « consciosité » de Locke traçait les limites du domaine d'appartenance auquel était censée se réduire l'identité, c'est à partir d'une tension originaire de l'« intérieur » à l'« extérieur », dans la brisure de l'immédiateté de la conscience affective, que l'aliénation spéculaire est destinée à transmettre son modèle aux puissances successives de l'identification.