Spéculateur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui fait des opérations financières ou commerciales en anticipant les fluctuations du marché
"spéculateur" dans l'encyclopédie
-
SPÉCULATION
- Écrit par Dominique PLIHON
- 12 270 mots
Est spéculateur l'opérateur qui prend volontairement un risque de change, en espérant que l'évolution future du cours de change lui permettra de réaliser un gain en capital. On dit qu'il se met en « position de change », c'est-à-dire dans une situation telle que ses avoirs en devise étrangère sont inférieurs, ou supérieurs, à ses dettes dans cette devise.
-
HISTOIRE MONDIALE DE LA SPÉCULATION FINANCIÈRE, DE 1700 À NOS JOURS, Charles P. Kindleberger Fiche de lecture
- Écrit par Franck JOVANOVIC
- 5 447 mots
Publié pour la première fois en 1978, Manias, Panics and Crashes : A History of Financial Crisis (Histoire mondiale de la spéculation financière, de 1700 à nos jours) fait suite à une première étude en 1973 de l'Américain Charles P. Kindleberger (1910-2003), sur la dépression mondiale des années 1930. Outre l'analyse qu'il fournit des crises financières, ce livre se distingue par la méthodologie revendiquée par Kindleberger.
-
BONAPARTE LUCIEN (1775-1845)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 828 mots
Après la mort de sa première femme, la charmante Christine Boyer, il épouse en 1803 Alexandrine de Bleschamp, veuve d'un spéculateur ruiné, et lui restera attaché avec une fidélité assez étonnante chez un Bonaparte ; Napoléon, furieux de cette mésalliance, l'exclut de la succession au trône ; Lucien s'en va vivre familialement à Rome où Pie VII lui confère le titre pontifical de prince de Canino.
-
NESTROY JOHANN NEPOMUK (1801-1862)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 2 717 mots
Les pauvres en bas, le millionnaire spéculateur Goldfuchs au-dessus. Mais les hasards du jeu et des affaires intervertissent les rôles et les logis. La pièce annonce le naturalisme. Le Talisman (1843) décrit et dénonce les préjugés qu'entretiennent les diverses couches sociales à l'encontre des rouquins. La « peur du rouge » y est magistralement caricaturée.
-
OUVRARD GABRIEL JULIEN (1770-1846)
- Écrit par Michel BRUGUIÈRE
- 3 291 mots
Cependant, en raison de sa parfaite connaissance de l'Europe financière, de son crédit international, de sa puissance d'imagination et d'activité, ce spéculateur ne peut s'empêcher de toucher à la plus haute politique et de s'y rendre nécessaire : Napoléon, qui l'avait persécuté, veut lui confier ses intérêts personnels en partant pour Sainte-Hélène ; Richelieu fonde d'après ses conseils, en 1816, la Caisse d'amortissement ; Talleyrand le consulte, en 1830, dans les difficiles transactions financières qui entourent la naissance du royaume belge.