Spéculer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en finances, faire des opérations financières ou commerciales en anticipant les fluctuations du marché
- réfléchir sur une question, faire des hypothèses
- au figuré, tabler sur quelque chose pour parvenir à ses fins
"spéculer" dans l'encyclopédie
-
SPÉCULATION
- Écrit par Dominique PLIHON
- 12 270 mots
Spéculer, c'est prendre délibérément un risque, dans l'espoir d'un gain ultérieur. Si la spéculation est entendue dans son sens le plus large, on peut dire qu'une partie importante de l'activité économique revêt une dimension spéculative : l'entrepreneur qui investit parie sur un accroissement de ses ventes futures le banquier qui prête anticipe sur les revenus futurs de son client.
-
HISTOIRE MONDIALE DE LA SPÉCULATION FINANCIÈRE, DE 1700 À NOS JOURS, Charles P. Kindleberger Fiche de lecture
- Écrit par Franck JOVANOVIC
- 5 447 mots
Publié pour la première fois en 1978, Manias, Panics and Crashes : A History of Financial Crisis (Histoire mondiale de la spéculation financière, de 1700 à nos jours) fait suite à une première étude en 1973 de l'Américain Charles P. Kindleberger (1910-2003), sur la dépression mondiale des années 1930. Outre l'analyse qu'il fournit des crises financières, ce livre se distingue par la méthodologie revendiquée par Kindleberger.
-
GOLIARDS
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 110 mots
Avant de spéculer sur le milieu humain, il faut étudier cette tradition littéraire, d'une grande violence satirique, mais aussi d'une belle puissance poétique. Le personnage du débauché qui se voue aux tavernes, aux jeux et aux filles n'est nullement lié à un domaine spécifique de la littérature. Véhiculé par les chansons légères, le thème inspirera des fabliaux et des pièces dramatiques comme le Jeu de saint Nicolas.
-
FINANCE DE MARCHÉ Marchés dérivés
- Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 13 016 mots
- 1 média
L'utilisation des produits dérivés comme instrument de couverture Les contrats à terme, fermes ou optionnels, permettent aux investisseurs de se couvrir ou de spéculer sur les aléas du marché. Prenons, par exemple, le cas d'une entreprise exportatrice européenne qui doit recevoir dans trois mois plusieurs millions de dollars et qui se trouve donc exposée au risque de fluctuation du change.
-
ENQUÊTE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN, David Hume Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 428 mots
- 1 média
« Newton du monde moral » (Kant), David Hume (1711-1776) va chercher à appliquer à la nature humaine les principes expérimentaux qui ont fait leurs preuves en physique, au lieu de continuer à spéculer métaphysiquement. Procédant à un inventaire des opérations de l'esprit humain (ressemblance, contiguïté, relation de cause à effet), il élabore une théorie de la croyance qui verra l'imagination promue au rang des facultés maîtresses de l'esprit : nous avons tendance à prendre pour étant présent ce qui n'est pas encore.