Spéculum
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, instrument servant à élargir certains orifices du corps pour en faciliter l'observation
"spéculum" dans l'encyclopédie
-
SPECULUM, genre littéraire
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 3 317 mots
Tel est le rôle du Speculum Ecclesiae que saint Edmund de Pontigny (archevêque de Canterbury de 1233 à 1240, canonisé en 1246) écrit et traduit en anglo-normand sous le titre Merure de Seinte Église à l'usage d'une communauté sans doute féminine. C'est pour les fils de Saint Louis dont il est précepteur que Vincent de Beauvais compile, entre 1247 et 1259, son Miroir en trois parties : Speculum doctrinale, Speculum historiale, Speculum morale, ce dernier traitant de morale individuelle (livres IV et V), familiale (VI) et politique (VII à X) : l'ouvrage est immédiatement traduit à de nombreuses reprises et on l'imprime vers 1460.
-
URÉTHROSCOPE
- Écrit par Alain SÉGAL
- 1 826 mots
Le 23 novembre 1853 voit la présentation à l'Académie de médecine par Antonin-Jean Desormeaux (1815- 1894) du contenu de son pli cacheté déposé à la fin de l'année 1852, la « Description de l'Uréthroscope ou spéculum uréthral, instrument qui permet d'appliquer la vue au diagnostic et au traitement des affections de l'uréthre ». Notons que, pour la dernière fois, est utilisé encore le terme de spéculum comme une sorte d'hommage aux travaux précurseurs de Pierre-Salomon Ségalas dont le spéculum uréthro-cystique (1827) permettait déjà la vision d'une vessie urinaire par un éclairage à la bougie optimisé par un réflecteur, bien différent du Licthleiter de Philipp Bozzini (1807).
-
LEUCORRHÉES
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 706 mots
L'examen au spéculum notera aussi l'aspect du col et l'association éventuelle de pus dans l'endocol, ce qui peut orienter le diagnostic étiologique. L'aspect clinique et colposcopique peut déjà être évocateur de trichomonase ou de mycose, qui nécessitent un traitement spécifique que l'on pourra entreprendre d'emblée. Si nécessaire, un examen microscopique direct à l'état frais entre lame et lamelle confirmera le diagnostic conduisant ainsi à l'examen bactériologique en laboratoire pour rechercher des germes ou des parasites responsables.
-
VITAL DU FOUR (1260 env.-1327)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 2 731 mots
Plus douteux quant à leur authenticité sont d'autres commentaires des Sentences, un livre d'exégèse intitulé Postilla in Apocalypsim et un ouvrage de médecine qui ressemble au Speculum morale. Comme Richard de Mediavilla (mort en 1308) et Guillaume de La Mare (mort en 1285 env.), le cardinal Vital du Four appartient à l'école franciscaine, qui, augustinienne d'inspiration, se distingue du thomisme d'alors.
-
PAUL D'ÉGINE (625 env.-690)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 805 mots
Bien que son livre sur les maladies des femmes soit perdu, on sait cependant qu'il a précisé l'utilisation du spéculum en gynécologie, étudié l'extraction du fœtus, et les dystocies.