Spécialement
- Adverbe
Définition
- particulièrement
- d'une manière spéciale
"spécialement" dans l'encyclopédie
-
SPÉCIALISATION ET INTÉGRATION INTERHÉMISPHÉRIQUE
- Écrit par Laura CARON-DESROCHERS et Anne GALLAGHER
- 16 671 mots
- 2 médias
C’est aux neurologues Marc Dax et Paul Broca, vers le milieu du xixe siècle, que nous attribuons les premières découvertes liées à la spécialisation hémisphérique cérébrale. En observant des patients présentant des lésions cérébrales dans l’hémisphère gauche et des difficultés langagières importantes, ces médecins ont proposé la théorie de la dominance cérébrale de l’hémisphère gauche pour le langage.
-
CHAMBRE ARDENTE
- Écrit par Jean MEYER
- 1 312 mots
Les chambres ardentes, convoquées et créées spécialement par le roi, sont composées de membres des cours souveraines, spécialement du parlement de Paris, de maîtres des requêtes et de conseillers d'État. Le sens de l'expression « chambre ardente » a été controversé. Les uns y voient une allusion au supplice du bûcher, les autres, de manière plus vraisemblable, établissent un rapprochement entre ce nom et le lieu où se déroulent les séances du tribunal.
-
HOSPITALIERS ORDRES RELIGIEUX
- Écrit par André DUVAL
- 1 931 mots
Adalard, comte de Flandre, fonda au xiie siècle un hospice pour voyageurs à Aubrac, qui fut un important relais sur la route de Compostelle ; spécialement répandu dans le Rouergue, l'ordre d'Aubrac se maintint jusqu'au xviie siècle. Un hôpital fondé vers 1160 à Montpellier par Guy de Rome donne ensuite son nom à l'ordre du Saint-Esprit. L'ordre des Trinitaires, fondé par saint Jean de Matha (mort en 1213) pour le rachat des captifs, possède aussi des hôpitaux.
-
MISSION DE FRANCE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 258 mots
Dans la décennie qui avait précédé, l'épiscopat français avait en effet pris conscience de ce qu'on a appelé la déchristianisation : l'abandon de la pratique religieuse par un grand nombre de catholiques, spécialement dans certaines régions rurales et dans les banlieues. En créant le séminaire de la Mission de France, les évêques français voulaient se doter d'un clergé interdiocésain formé spécialement pour aborder le phénomène massif et nouveau de l'incroyance.
-
MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 626 mots
Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus spécialement un immense marché artistique. La production de Montañés, presque exclusivement religieuse, épousa les exigences de la dévotion du temps. Elle comprend des retables aussi bien que des statues isolées. Cependant Montañés n'a pas toujours conçu personnellement l'architecture de ses grands décors d'autel.