Spacieux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- vaste, où il y a de l'espace
"spacieux" dans l'encyclopédie
-
PROFILE RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 1 242 mots
Grâce aux bénéfices des ventes de l'album, à plusieurs millions d'exemplaires, le propriétaire de Profile Records, Cory Robbins, rembourse l'argent que lui avait prêté sa famille pour financer la création de son label et installe sa société dans des bureaux plus spacieux (sur Broadway, dans le quartier new-yorkais d'East Village). Le label ne trouvera jamais d'autres artistes de la stature de Run-DMC.
-
ḤIṢN
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 1 395 mots
- 1 média
Ses locaux peu spacieux comprennent des réduits pour le tir, des casernements, des magasins pour armes et vivres, des citernes souvent alimentées par captage de source. En temps de paix, les hommes de la garnison logent au pied du château avec leurs familles. À l'arrivée de l'ennemi, le ḥiṣn sert de refuge à la population et au bétail des environs.
-
DEVAUCHELLE ROGER (1915-1993)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 3 975 mots
Entre-temps, il avait déménagé son atelier dans un local plus spacieux, rue du Faubourg-Poissonnière, qu'il avait pris soin d'organiser en atelier de reliure-dorure, véritable unité de travail parfaitement autonome en reliure, dorure sur cuir et sur tranches, restauration, réalisation de papiers marbrés. Grâce à son savoir-faire et à l'acquisition de six cents fers à dorer, collection qu'il ne cessa de compléter par la suite, il devint rapidement le spécialiste de la restauration des livres anciens et de la reliure pastiche qui était tombée en désuétude depuis l'apparition de la reliure moderne à la fin du xixe siècle.
-
ROSEMARY'S BABY, film de Roman Polanski
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 748 mots
- 1 média
Pourquoi pas ce spacieux quatre pièces dans un immeuble de style pseudo-gothique, la Bramford House ? Bien sûr le bâtiment a mauvaise réputation – sorcellerie et anthropophagie y auraient jadis été pratiquées – mais pourquoi prêter foi à ces ragots ? À peine installés, Rosemary et Guy subissent les attentions envahissantes des Castevet, le couple de retraités qui vit à l'étage supérieur en compagnie d'une jeune femme « instable », Teresa.
-
ARCHITECTURE : BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES ET UNIVERSITAIRES, XXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER et Encyclopædia Universalis
- 5 283 mots
Ici, le bâtiment en forme de prisme, à la structure métallique extérieure vitrée, met l'accent sur des espaces communautaires spacieux.