Spadassin
- Nom masculin singulier
Définition
- tueur à gages
- (vieilli) homme qui aimait les duels
"spadassin" dans l'encyclopédie
-
CYRANO DE BERGERAC (E. Rostand) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 590 mots
Et c’est, étrangement, sur ce socle ambivalent de « perdant magnifique » – fort faible, vainqueur défait, hâbleur timide, spadassin rimeur, bouffon tragique... – que s’est érigée la statue de Cyrano en mythe français, symbole d’une nation qui se reconnaîtrait moins dans le héros triomphant d’une épopée collective que dans la figure tragi-comique d’un acteur cabotin aux prises avec ses démons intimes.
-
REFUS ET VIOLENCES (J. Verdès-Leroux) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LECARME
- 9 051 mots
Car nous ne lisons pas toujours comme l'auteur les textes cités ou invoqués ; nous ne partageons pas l'idée qu'elle suggère de la littérature de ce temps-là, sans trop analyser les liens complexes qui font coexister, sous un même nom d'auteur, un romancier, un essayiste, un revuiste, un journaliste aisément polémiste, un tribun militant, un spadassin de la plume, et parfois un délateur.
-
VOUET SIMON (1590-1649)
- Écrit par Robert FOHR
- 18 830 mots
- 3 médias
Le Spadassin du Herzog Anton Ulrich Museum de Brunswick, la Diseuse de bonne aventure d'Ottawa, le David du Palazzo Bianco à Gênes attestent cette appartenance. Mais Vouet témoigne aussi d'autres curiosités. Son étrange Sainte Famille du Prado que l'on croit du début du séjour romain, soit vers 1613, est vénitienne par le paysage et certaines options chromatiques, mais aussi quelque peu influencée par Corrège ; d'une élégance à peine mâtinée de réalisme et pleine d'emphase baroque, les Anges avec les instruments de la Passion de Naples sont bien loin déjà des voyous de Caravage ; fort peu caravagesque encore, malgré la violence du clair-obscur, l'allégorie complexe du Capitole appelée L'Entendement, la mémoire et la volonté.
-
VIKINGS
- Écrit par Lucien MUSSET
- 28 565 mots
- 14 médias
Passé le xie siècle, le mot a fréquemment pris une nuance péjorative : le víkingr désigne alors le brigand, le fier-à-bras ou le spadassin professionnel.L'expansion maritime scandinave, commencée au cours du viiie siècle, se prolongea trois siècles durant et affecta toutes les mers baignant l'Europe. On ne saurait donc l'étudier utilement qu'en établissant une « périodisation » critique et en tenant le plus grand compte de la diversité des points de départ et d'aboutissement.