Spadice
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, sorte d'épi serré entouré d'une grande spathe
"spadice" dans l'encyclopédie
-
ARALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 12 727 mots
- 8 médias
Au printemps apparaissent des inflorescences d'un type particulier : un grand cornet verdâtre, la spathe, dont la base présente un étranglement, enveloppe un axe charnu, le spadice, qui se termine par une massue violacée, et qui porte, à sa partie inférieure, des fleurs minuscules. Caractères botaniques L'anatomie présente les caractères des Monocotylédones.
-
PALMALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 15 509 mots
- 9 médias
À partir de ce modèle, des variations nombreuses et sensibles s'observent (Corypha) ; elles sont parfois polygames (Chamaerops) et plus souvent unisexuées monoïques, les sexes se trouvant sur des inflorescences séparées (Caryota, Elaeis) ou sur un même spadice (Ptychosperma). Chez les Nypa, les fleurs femelles centrales sont entourées par des épis mâles ; d'autres espèces sont dioïques (Phoenix).
-
PANDANALES
- Écrit par Jean-Pierre DEMOLY
- 8 497 mots
Les fleurs sont unisexuées, ne possèdent ni corolle ni calice et sont disposées sur un axe charnu, l'ensemble formant un spadice (sauf dans le genre Sararanga où l'inflorescence est de type panicule) qui est soutenu par une grande bractée l'enveloppant partiellement (spathe). Les espèces sont dioïques (sauf certaines du genre Freycinetia). Les fleurs mâles portent de nombreuses étamines disposées en grappe ou en ombelle avec des filets libres ou soudés.