Spaghetti
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot italien) en cuisine, pâte alimentaire italienne
"spaghetti" dans l'encyclopédie
-
KINSKI KLAUS (1926-1991)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 305 mots
La critique internationale le repère déjà dans les petits rôles qu’il interprète dans Doctor Zhivago (1965, Le Docteur Jivago) et dans quelques westerns spaghetti, dont Per qualche dollari in più, de Sergio Leone (1965, Et pour quelques dollars de plus). Mais il devient véritablement célèbre avec le rôle que lui offre Werner Herzog dans Aguirre, der Zorn Gottes (1972, Aguirre, la colère de Dieu).
-
LEONE SERGIO (1921-1989)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 443 mots
Cette fois, la distribution est à dominante hollywoodienne, les personnages renvoient aux archétypes du genre : seules la lenteur et la photographie relèvent du « western spaghetti ». Les intentions ironiques de Leone restent peu perceptibles au public, mais l'habile commerçant devine au succès même du film que l'opération ne pourra être recommencée.
-
JEREMIAH JOHNSON, film de Sydney Pollack
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 943 mots
Au début des années 1970, le western avait évolué vers deux sous-genres antagonistes, d'un côté le « western spaghetti », de l'autre une série de films qui tentaient de peindre sous un jour réaliste l'histoire du Wild West américain. Même si Jeremiah Johnson fut plaisamment rebaptisé pour le marché italien « Corbeau Rouge, tu n'auras pas mon scalp », il appartient au second genre.
-
HANA-BI, film de Takeshi Kitano
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 997 mots
Les films de gangsters où il promène son visage impassible et sa démarche de canard connaissent progressivement le succès hors du Japon : ils mélangent une violence typique du film de yakuza avec une désinvolture ironique qui n'est pas sans rappeler Seijun Suzuki ou le maniérisme des westerns spaghetti que remettra à la mode Quentin Tarantino. Mais Kitano délaisse rapidement cette routine du film de gangsters postmoderne au profit d'un cinéma des « situations optiques et sonores pures », comme dit Gilles Deleuze.
-
PULP FICTION, film de Quentin Tarantino
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 992 mots
- 1 média
Si Godard n'a jamais réalisé l'équivalent des films d'action populaires américains qu'il affectionnait, Tarantino a tout de suite mis dans ses œuvres son goût pour les séries B violentes à la Roger Corman, le film de sabre, la « blaxploitation », le western spaghetti... et la Nouvelle Vague. Point commun à toutes ces références, leur caractère marginal et « alternatif ».