Spahi
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'armée, militaire d'un des anciens régiments de cavalerie algérienne créés par la France à partir de 1834
"spahi" dans l'encyclopédie
-
SPAHI
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 650 mots
À l'origine, titulaire d'un bénéfice en Asie centrale, qui accomplissait le service militaire personnel (en persan, sipari signifie guerrier). Dans l'Empire ottoman, le sipahi est un cavalier qui reçoit l'usage d'une terre en Anatolie ou en Roumélie ; peu à peu, ce bénéfice devient héréditaire, mais, jusqu'à la fin du xviiie siècle, les spahis constituent avec les janissaires (fantassins) l'élite de l'armée ottomane.
-
CIPAYES (RÉVOLTE DES)
- Écrit par Roland BRETON
- 3 169 mots
- 2 médias
Les cipayes, de l'anglais sepoy, venu du persan sipāhi (le français spahi n'a pas d'autre origine), étaient les mercenaires autochtones de l'armée britannique de l'Inde au xixe siècle. Les expressions quelque peu péjoratives de « révolte des cipayes » et de « mutinerie indienne », utilisées respectivement en français et en anglais, désignent un événement capital qui a marqué l'Inde au xixe siècle et que l'on nomme sur place la « grande rébellion », la « première révolution indienne » ou la « première guerre d'indépendance indienne ».
-
LOTI PIERRE (1850-1923)
- Écrit par Bruno VERCIER
- 9 535 mots
- 1 média
La chronologie est elle aussi bouleversée, sans véritable motif ; au dénouement, l'héroïne meurt, de chagrin d'amour autant que de maladie : tel est le sort d'Aziyadé comme de Rarahu ou de Fatou Gaye, dans les trois premiers romans, les deux premières d'être abandonnées par leur amant marin, la troisième à la suite de la mort de son beau spahi. De Rarahu, Loti dira qu'elle est le condensé de plusieurs femmes, sur le modèle de celle qui fut l'amante de Gustave, son frère aîné, celui qui l'a éveillé à la magie des ailleurs.
-
ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX et Christine PELTRE
- 60 474 mots
- 8 médias
Par sa longévité et son ampleur, l'orientalisme apparaît aujourd'hui comme l'une des tendances importantes de l'art du xixe siècle. Cette curiosité passionnée pour les pays musulmans – dessinant alors un « Orient » qui conduit du « Couchant » (Maghreb) au « Levant » – s'impose en effet au lendemain de la campagne d'Égypte (1798) et connaît ensuite diverses métamorphoses qui nourrissent aussi l'expression de la modernité, de Matisse à Picasso.