Spalax
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, mammifère rongeur plus connu sous le nom de "rat-taupe"
"spalax" dans l'encyclopédie
-
RONGEURS ET LAGOMORPHES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 15 797 mots
- 14 médias
Parmi les Muroidea, signalons les spalax, parfaitement adaptés à la vie souterraine. Ces animaux à allure de taupes, aveugles et dépourvus de pavillons auditifs, creusent des terriers très complexes dans les sols steppiques, de la Russie à l'Égypte. Les hamsters habitent les steppes d'Europe et d'Asie ; ils emmagasinent dans leurs terriers des quantités de nourriture pouvant aller jusqu'à 30 kg de grain.
-
TELLURIQUE MILIEU
- Écrit par Roger DAJOZ
- 26 842 mots
- 14 médias
Chez les Rongeurs souterrains de l'Ancien Monde comme les Spalax, les Tachyoryctes, le creusement se fait avec les incisives. Celles-ci sont très développées et dirigées vers l'avant, surtout les inférieures qui jouent le rôle essentiel. Les Rongeurs américains (Géomyidés) sont les seuls à utiliser à la fois leurs incisives et leurs pattes antérieures pour fouir.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Tous sont fouisseurs (certains même franchement souterrains, tels les Ellobius et Spalax aux yeux atrophiés) et la plupart vivent en colonies. Les plus communs sont les sousliks (Citellus sp.), les marmottes (Marmottabobac), de nombreux campagnols (Microtus sp.), hamsters (Cricetus et Cricetulus sp.), mulots (Apodemus sp.) et souris des steppes (Sicista sp.
-
VARIATION, biologie
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 51 625 mots
- 2 médias
Ainsi, les quatre garnitures chromosomiques décrites chez le rongeur Spalax ehrenbergi sont considérées comme définissant quatre races, qui sont peut-être en voie de spéciation. En revanche, les différences de degrés de ploïdie caractérisent en général de bonnes espèces : quand on a découvert que le nom Odontophrynus americanus (amphibien anoure) recouvrait deux catégories, à respectivement 22 et 44 chromosomes, on pouvait sans grand risque affirmer qu'il s'agissait de deux espèces.