Sparnacien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif au sparnacien
Employé comme nom
- en géologie, partie inférieure de l'étage Yprésien, qui marque la base de l'Éocène
"sparnacien" dans l'encyclopédie
-
YPRÉSIEN
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 1 049 mots
Feugueur (1963), considérées comme homologues de l'argile de Londres et de la plus grande partie du Sparnacien du bassin de Paris ; si bien que cet auteur parle d'un ensemble Yprésien (super-étage) constitué de deux étages, le Sparnacien et le Cuisien, considérés respectivement comme Yprésien inférieur et Yprésien supérieur. Pour d'autres, les argiles des Flandres (argiles d'Ypres) n'ont pas d'équivalent dans le bassin de Paris ; ils correspondent donc à une véritable lacune.
-
CONGLOMÉRATS, pétrologie
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 386 mots
Il suffit pour cela d'un apport fluviatile qui s'étale sur une plage, ou même sur le continent, dans une zone basse : poudingue sparnacien de Nemours, au sud de Fontainebleau. Parmi les poudingues d'aspect particulier, on mentionnera, dans les Alpes, le Verrucano, conglomérat permo-triasique aux colorations vives, à galets blancs de quartz, rouges de rhyolite, et verts d'ophiolite.
-
MANGROVES
- Écrit par Frédéric BALTZER, Georges MANGENOT, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 208 mots
- 2 médias
Dans le Sparnacien inférieur (Ilerdien) des Corbières, où s'observent des Huîtres avec empreintes de fixation sur racines, dans le Sparnacien supérieur d'Angleterre (argile de Londres) qui renferme des restes de Rhizophoracée et de Palmiers (Nipa). Associées à une faune littorale, ces traces de flore peuvent indiquer que la mangrove bordait alors la Mésogée.
-
CALCAIRES
- Écrit par Charles POMEROL
- 28 478 mots
- 8 médias
On peut y rattacher les faluns, qui sont des amas coquilliers contenus dans une matrice sableuse ou argilo-sableuse : falun sparnacien de Pourcy (Marne), lutétien de Damery (Marne), helvétien de Touraine. Par consolidation ils forment des grès calcaires détritiques : ce sont déjà des formations bio-détritiques. Les calcaires d'algues sont soit meubles (maerl actuel des côtes bretonnes), soit consolidés comme le calcaire « pisolitique » de la grande carrière de Vigny qui, suivant la dimension des éléments, est une biocalcarénite ou une biocalcirudite.