Spartakiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en histoire, relatif au spartakisme, mouvement de la gauche allemande qui s'opposa aux thèses militaristes de l'union sacrée et fut à l'origine du parti communiste allemand (vaincu en 1919, ses figures les plus remarquables furent Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht)
Employé comme nom
- en histoire, membre du spartakisme
"spartakiste" dans l'encyclopédie
-
SPARTAKISME
- Écrit par Gilbert BADIA
- 7 907 mots
- 2 médias
Le 11 novembre 1918, dans les tout premiers jours de la révolution, se constitue la Ligue spartakiste (Spartakusbund), nouvelle étape vers la formation d'un groupement politique indépendant. Les spartakistes avaient dès le 9 novembre fait paraître leur propre journal, Die rote Fahne. Le 14 décembre celui-ci publiait sous le titre « Que veut la Ligue spartakiste ? » le projet de programme rédigé par Rosa Luxemburg et qui devait être adopté le 30 décembre.
-
ZETKIN CLARA (1857-1933)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 4 035 mots
Mais elle s'aligne sur les positions de la minorité spartakiste, dirigée par Liebknecht et Luxemburg : refus du pacifisme, car seule la révolution prolétarienne apportera une paix durable ; pour cela, une Internationale structurée est indispensable. Amie de longue date de Lénine, elle accueille avec espoir la révolution d'Octobre, mais demeure en Allemagne.
-
MEHRING FRANZ (1846-1919)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 586 mots
Enthousiasmé par la révolution russe de 1917, il écrit, pendant l'année 1918, une biographie de Karl Marx et participe à la préparation du congrès de fondation du Parti communiste allemand, auquel il ne peut assister pour des raisons de santé ; il échappe ainsi à la répression qui suit le soulèvement spartakiste en janvier 1919. L'assassinat de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht l'affecte profondément.
-
TOLLER ERNST (1893-1939)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 2 386 mots
Spartakiste à la fin de 1918, il prend part à la révolution de Munich avec Kurt Eisner, puis est membre du gouvernement révolutionnaire bavarois. Condamné à mort après l'écrasement des soviets de Bavière, il voit sa peine commuée en cinq ans de forteresse. C'est alors qu'il commence à écrire, sans jamais séparer sa création littéraire de son engagement de militant pacifiste.
-
EBERT FRIEDRICH (1871-1925)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 2 423 mots
- 1 média
Avec l'aide de Gustav Noske, alors gouverneur de Berlin, il réprime dans le sang l'insurrection spartakiste de janvier 1919. Le 11 février 1919, Ebert est élu président de la République par l'Assemblée constituante réunie à Weimar. Ce mandat présidentiel n'est que provisoire : il est prévu qu'une élection au suffrage universel aura lieu dès que l'ordre aura été rétabli mais, en 1921, il est prorogé jusqu'au 25 juin 1925.