Spartiate
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- dans l'Antiquité, relatif à la ville ancienne de Sparte
- se dit d'une personne austère, stoïque et courageuse
Employé comme nom
- personnage historique né dans l'antique ville de Sparte, lacédémonien
- sandales en cuir lacées à la cheville
- au figuré, personne austère, stoïque et courageuse
"spartiate" dans l'encyclopédie
-
PAUSANIAS, prince spartiate (mort en 470 av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 766 mots
Fils du roi de Sparte Cléombrotos et neveu de Léonidas, le vaincu des Thermopyles. Commandant en ~ 479 l'armée grecque à Platées, Pausanias remporta la victoire décisive qui devait entraîner le départ des Perses. L'année suivante, il s'emparait de Byzance où il semble avoir tenté de régner en véritable despote oriental, entamant des négociations directes avec les Perses.
-
ROME ET LA GRANDE-GRÈCE (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 2 962 mots
— 343-— 338 Tarente fait appel au mercenaire spartiate Archidamos pour lutter contre les Lucaniens. Elle fera de nouveau appel à un chef de guerre étranger, en — 336, avec l'Épirote Alexandre le Molosse et, en — 303, avec le Spartiate Cléonyme. — 302 Traité entre Rome et Tarente délimitant leur zone d'influence respective ; Rome n'a théoriquement pas accès au golfe de Tarente.
-
PHILOPŒMEN (253-182 av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 997 mots
Quelques années plus tard, les Spartiates s'étant révoltés, il réforma la constitution spartiate et supprima toutes les réformes de Nabis. Cette intervention brutale dans les affaires spartiates allait creuser le fossé entre la ligue Achéenne et les Romains. La révolte de Messène fut fatale à Philopœmen. Il fut capturé par ses ennemis et condamné à mort en ~ 182.
-
SIMONIDE DE CÉOS (env. 556-467 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 124 mots
Les vers qu'il composa sur l'arrière-garde spartiate qui défendit le défilé des Thermopyles contre les Perses en ~ 480 constituent une épitaphe mémorable, et sa gloire fut telle par la suite qu'on lui attribua à tort de nombreuses épigrammes. Simonide est aussi le premier poète grec qui, à notre connaissance, ait écrit sur commande. Il étudia la musique et la composition poétique à Céos où il fut maître de chœur, mais il quitta ce pays encore jeune pour résider principalement à Athènes.
-
ÉPAMINONDAS (env. 420-362 av. J.-C.)
- Écrit par Herbert William PARKE et Encyclopædia Universalis
- 4 027 mots
Au lieu de faire avancer, comme le veut la tradition, une infanterie lourdement armée divisée en un nombre égal de rangées sur tout le front, il masse ses troupes sur l'aile gauche, formant 50 rangées, alors que l'armée spartiate n'en compte que 12. Cette dernière, qui conformément à l'habitude grecque a placé ses meilleures troupes sur son aile droite, est écrasée par la force de l'avancée thébaine.