Spasme
- Nom masculin singulier
Définition
- en physiologie, contraction musculaire violente, passagère et involontaire
"spasme" dans l'encyclopédie
-
SPASME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 592 mots
Le spasme coronarien a été identifié comme l'un des grands mécanismes d'ischémie myocardique (donc d'infarctus du myocarde). Le spasme des voies digestives peut siéger à divers niveaux de celles-ci. Le redoutable spasme laryngé qui affecte des muscles striés obéit à un déterminisme d'une autre nature.
-
ANTIANGOREUX
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 208 mots
Cependant, elle peut aussi résulter d'un spasme de ces vaisseaux, qui sont alors sains et non plus athéromateux. On parle dans ce cas d'angor spontané de Prinzmetal. La crise angineuse accompagnée de douleur intense survient si les coronaires irriguant le cœur ont des difficultés, par suite d'obstruction ou de spasme, à adapter leur calibre à un débit sanguin supérieur correspondant à une demande accrue en oxygène, par exemple à la suite d'un effort ou d'une émotion.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
Les troubles nerveux Le spasme est dit essentiel lorsque aucune cause n'est reconnue ; on l'attribue à un déséquilibre neuro-végétatif, mais il peut être dû à une lésion de la muqueuse et en particulier à l'œsophagite : il est dit alors secondaire, réflexe. C'est la bouche de l'œsophage qui se spasme. Le terrain joue un grand rôle et on parle alors de spasme d'origine psychique : c'est la « boule hystérique ».
-
HOUBLON
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 742 mots
Excellent tonique des voies digestives, le houblon s'emploie dans l'anorexie, l'atonie intestinale, les gastropathies nerveuses, où il « peut combattre simultanément l'élément spasme et l'élément atonie » (H. Leclerc). En infusion : de 10 à 15 grammes de cônes par litre d'eau bouillante ; une tasse avant les principaux repas. On l'a indiqué autrefois avec de bons résultats dans les états d'atonie générale, le rachitisme, la diathèse scrofuleuse, les fièvres intermittentes.
-
NOYADE
- Écrit par René NOTO
- 4 503 mots
100 des décès ; un spasme laryngé initial expliquerait et l'absence de pénétration de liquide et l'hypoxémie interne génératrice d'arrêt circulatoire ; les noyades avec inhalation de liquide pour lesquelles les facteurs de gravité sont liés à l'importance du volume d'eau inhalé et, plus secondairement, aux caractéristiques chimiques et bactériologiques de l'eau.