Spasmodique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, qui s'accompagne de spasmes
- par à-coups
"spasmodique" dans l'encyclopédie
-
LITTLE MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 730 mots
Paraplégie spasmodique progressive, consécutive à un traumatisme obstétrical, la maladie (ou syndrome) de Little est presque exclusivement observée chez d'anciens prématurés. La lésion anatomique déterminante consiste en une sclérose cicatricielle bilatérale de la substance blanche périventriculaire. Le syndrome associe une paraplégie spasmodique et une débilité mentale de degré très variable (et inconstante).
-
RHUME DES FOINS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 010 mots
Aussi appelé coryza spasmodique, le rhume des foins est une rhinite allergique, c'est-à-dire une pathologie d'hypersécrétion et congestion nasale saisonnièrement récurrente, accompagnée de larmoiement et d'irritation conjonctivale déclenchés par le pollen de certaines plantes (troène, graminées, par exemple) chez lesquelles la fécondation croisée nécessite le transport du pollen par le vent.
-
HOQUET
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 988 mots
Contraction spasmodique et rythmique du diaphragme associée à celle des muscles constricteurs de la glotte, le hoquet constitue un réflexe qu'on peut inhiber, lorsque sa cause est bénigne, en faisant faire au patient une déglutition très lente en apnée. Mais le hoquet est, dans certains cas, un signe révélateur qui traduit des lésions diverses. Ce sont parfois des atteintes neurologiques (syndrome de compression intracrânienne, encéphalite) ou toxiques (urémie, alcoolémie).
-
THYM
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 221 mots
C'est aussi un bon antispasmodique, fluidifiant, expectorant doublé d'un antiseptique de valeur dans les catarrhes chroniques des bronches, la toux spasmodique, la coqueluche ; il est très utile aussi dans la grippe, les rhumes. C'est enfin un vermifuge. En usage externe, l'infusion concentrée (60 g/l) s'emploie en lotions et compresses sur ulcères, plaies atones, dermatoses parasitaires, contusions, entorses, foulures ; on s'en sert encore pour préparer des bains stimulants.
-
JUSQUIAME
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 728 mots
), aux maladies mentales avec agitation, au délire éthylique, à la manie, aux névroses avec insomnie, aux convulsions, aux névralgies (trijumeau en particulier), aux spasmes de l'appareil digestif, aux dysménorrhées, à la toux spasmodique, etc. Elle figure au tableau A des substances toxiques, d'où la surveillance médicale indispensable pendant l'utilisation éventuelle de cette plante.