Spasticité
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, hypertonie causée par une lésion des fibres pyramidales
"spasticité" dans l'encyclopédie
-
SATIVEX
- Écrit par Corinne TUTIN
- 3 107 mots
Ce médicament a démontré sa capacité d’améliorer la spasticité dans un essai conduit chez 572 sujets. Il est d’ailleurs déjà commercialisé depuis plusieurs années dans 23 pays, dont 17 européens, parmi lesquels l’Allemagne et la Grande-Bretagne, ce qui avait conduit le distributeur européen du médicament à déposer un recours devant le Conseil d’État pour demander sa mise à disposition en France.
-
PARAPLÉGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 803 mots
L'atteinte motrice, qui peut être incomplète, est souvent masquée par les manifestations de la spasticité due à l'atteinte concomitante des voies extrapyramidales. Dans les lésions plus importantes, correspondant à une véritable section médullaire fonctionnelle, les paralysies deviennent flasques, toujours complètes et en général irréversibles. Parmi les causes des paraplégies centrales, on peut citer, outre les traumatismes rachidiens — dont la fréquence reflète celle des accidents de la voie publique ou du travail —, les compressions médullaires infectieuses ou tumorales, les myélites ou myélopathies (au premier chef la sclérose en plaques), les complications de la cervicarthrose, les ramollissements médullaires liés à des anomalies vasculaires et, enfin, les causes congénitales.
-
HÉMIPLÉGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 500 mots
Dans la classification physiologique, les troubles du tonus sont le critère discriminatoire permettant d'opposer : l'hémiplégie « flasque » avec hypotonicité ; l'hémiplégie « spasmodique », où le type de la spasticité permet un diagnostic de niveau lésionnel (c'est-à-dire du point où, dans les centres nerveux, siège la lésion). La classification topographique complète les indications précédentes grâce à un examen neurologique approfondi permettant de situer la lésion avec précision, du cortex cérébral jusqu'à la moelle cervicale.
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 806 mots
- 8 médias
En revanche, il s'installe du côté controlatéral une exagération des réflexes tendineux (tel le réflexe rotulien), une spasticité des membres (résistance exagérée à la manipulation passive) et une tendance à la préhension forcée par les doigts et les orteils (grasp). Des ablations combinées de l'AMS et de MI font apparaître un syndrome mixte : paralysie, hyperréflexie tendineuse, dépression des réflexes abdominaux, spasticité, grasp et, s'il s'agit du Chimpanzé, un signe de Babinski.
-
PROTHÈSES
- Écrit par Pierre RABISCHONG
- 23 686 mots
- 2 médias
L'électrostimulation du système nerveux est également utilisée pour lutter contre la douleur ou contre la contraction réflexe non contrôlée des muscles, réalisant la spasticité. Les prothèses de locomotion représentent en premier lieu des appareils fixés au corps pour remplacer les segments disparus par amputation. Les guerres, malgré leurs objectifs de destruction, ont eu le mérite de permettre un grand développement de l'appareillage.