Spathique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a la nature du spath, qui est la variété la plus pure de calcite
"spathique" dans l'encyclopédie
-
SPARITE ou SPATHITE
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 1 830 mots
Certains auteurs préfèrent le terme de « spathite », plus conforme à l'étymologie (l'anglais spar signifiant spath d'Islande ou calcite) ; l'adjectif sparitique devient alors « spathique ». La sparite constitue rarement la totalité d'une roche. En général, c'est le ciment ou les restes d'organismes qui peuvent être qualifiés de sparitiques. Aussi le terme de sparite est-il surtout utilisé comme suffixe : biosparite, intrasparite, oosparite, pelsparite.
-
MÉTASOMATOSE & SPILITISATION
- Écrit par Michel FONTEILLES et Gérard GUITARD
- 21 925 mots
- 1 média
Il est alors manifeste que ces éléments d'origine plus ou moins lointaine ont été apportés (métasomatose avec apport) : par exemple, apport de fer dans des skarns à hedenbergite ou dans certains amas de sidérite spathique remplaçant des marbres ; apport de magnésium dans des amas de magnésite remplaçant des calcaires ; apport de silice dans les gisements de talc remplaçant les marbres ; apport de soufre et de métaux variés dans les remplacements de roches diverses par les minerais sulfurés ; apport de tungstène, d'étain, de lithium, de béryllium dans les skarns, les greisen et diverses altérations hydrothermales de roches préexistantes.
-
ROCHES (Classification) Roches sédimentaires
- Écrit par André JAUZEIN
- 25 000 mots
- 5 médias
Folk (1962) distingue, d'une part, tous les éléments qui ne sont pas d'origine chimique (allochems) et, d'autre part, le ciment, qui peut être de la calcite microcristalline (micrite) ou une calcite spathique (sparite), ce qui permet une nomenclature précise qui a été adoptée par beaucoup de géologues pétroliers. Par exemple, selon la taille des allochems, on peut distinguer, en s'inspirant de la nomenclature des roches détritiques : des « calcirudites », des « calcarénites », des « calcilutites », le préfixe bio- pouvant en outre être ajouté dans le cas d'une origine biologique (ex.
-
LAVOISIER ANTOINE LAURENT (1743-1794)
- Écrit par Arthur BIREMBAUT
- 38 356 mots
- 1 média
Lavoisier s'intéressa ensuite aux problèmes de saturation des phosphates, à l'étude des sels magnésiens, du bleu de Prusse, de l'acide spathique et de l'acide citrique. Son attention ayant été attirée en 1772 sur les nouveaux « airs » découverts par Joseph Priestley, il décida d'étudier ces « airs » et les phénomènes de la combustion. Commençant par répéter les expériences de ses prédécesseurs, il fut dès l'abord frappé par l'augmentation du poids des métaux par la calcination.