Spatial
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'espace
- relatif à notre perception de l'espace
- relatif à l'espace interstellaire
"spatial" dans l'encyclopédie
-
CENTRE SPATIAL GUYANAIS
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 6 125 mots
- 5 médias
Le Centre spatial guyanais dans l'économie de la Guyane Aujourd'hui, le Centre spatial guyanais emploie plus de mille six cents personnes. Ce chiffre s'élève à plus de huit mille si l'on compte les emplois indirects. L'activité spatiale contribue pour plus de 15 p. 100 au P.I.B. (produit intérieur brut) de la Guyane. 75 p. 100 des salariés du centre de Kourou sont originaires de Guyane.
-
HUBBLE, télescope spatial
- Écrit par Hakim ATEK
- 12 300 mots
- 4 médias
L’aventure scientifique de ce projet hors normes qu’est ce grand téléscope spatial (Large Space Telescope) commence réellement dans les années 1960, mais son coût originel, estimé alors à 500 millions de dollars, ne convainc pas le Congrès américain. C’est la collaboration avec les acteurs européens et la diminution de la taille du miroir primaire de 3 à 2,4 mètres, entraînant une réduction du budget à 200 millions de dollars, qui conduisent à l’adoption définitive du projet en 1977 par le Congrès.
-
SPACESHIPTWO, avion spatial
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 647 mots
- 1 média
Ce premier « aéroport spatial », installé à Las Cruces dans l'État du Nouveau-Mexique, a été inauguré le 17 octobre 2011. Une flotte de cinq appareils est prévue. Abusivement qualifiée de « tourisme spatial », cette activité se déroule en fait dans l'atmosphère (et non dans l'espace) et sans mise sur orbite. C'est pourquoi, il s'agit plutôt de vols suborbitaux (et non de vols orbitaux) avec une période d'impesanteur (apesanteur) de l'ordre de cinq minutes.
-
SPACESHIPONE, avion spatial
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 4 225 mots
- 1 média
SpaceShipOne est le premier « avion spatial » privé à remporter, le 4 octobre 2004, le Ansari X Prize, prix institué en 1996 et destiné à promouvoir le « tourisme spatial ». Une récompense de 10 millions de dollars était alors promise à l'organisation privée qui parviendrait à lancer, avant le 1er janvier 2005, un équipage de trois hommes à 100 kilomètres d'altitude et qui rééditerait cet exploit avec le même véhicule dans un délai de deux semaines.
-
KEPLER, télescope spatial
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 679 mots
- 1 média
Le télescope spatial Kepler est un satellite conçu par la N.A.S.A. pour détecter des systèmes planétaires dans notre région de la Galaxie. Mis sur orbite en mars 2009, c’est un télescope de 95 centimètres de diamètre à grand champ de vision qui enregistre continûment la brillance de plus de 150 000 étoiles afin de détecter les systèmes planétaires lointains et d’en faire un catalogue aussi détaillé que possible.