Spatialisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en arts, mouvement artistique d'avant-garde qui théorise un art fondé sur l'unité du temps et de l'espace (Fontana)
"spatialisme" dans l'encyclopédie
-
FONTANA LUCIO (1899-1968)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 8 384 mots
À cette occasion, Fontana fera d'ailleurs une lecture publique de son manifeste technique du spatialisme. Il fait paraître un Manifeste de l'art spatial, chargé de compléter la Proposition d'un règlement du mouvement spatial publiée l'année précédente. Il n'y aura plus qu'à y ajouter, en 1952, le Manifeste du mouvement spatial pour la télévision pour constituer une trilogie théorique du spatialisme.
-
MANZONI PIERO (1933-1963)
- Écrit par Denys RIOUT et Encyclopædia Universalis
- 9 269 mots
Organisateur d'expositions, fondateur avec Enrico Baj du groupe Arte Nucleare, dont il signe le manifeste Contre le style (1957), et avec Enrico Castellani d'une revue, Azimuth (1959-1960), Piero Manzoni va fédérer les propositions esthétiques qui émanent des mouvements Nul en Hollande, Zéro à Düsseldorf (Allemagne), du Nouveau Réalisme en France et du Spatialisme en Italie.
-
UTOPIE
- Écrit par Henri DESROCHE, Joseph GABEL et Antoine PICON
- 66 224 mots
- 2 médias
Le terme d'utopie, inconnu du grec, a été forgé par Thomas More pour figurer dans le titre donné par lui à ce qui, de son propre aveu, ne devait être qu'une « bagatelle littéraire échappée presque à son insu de sa plume », c'est-à-dire ce petit libelle sur la « meilleure des Républiques » sise en la nouvelle île d'Utopie. Le texte, publié à Louvain en novembre 1516, allait rencontrer aussitôt une audience exceptionnelle dans l'intelligentsia européenne et caractériser non seulement un genre littéraire mais une littérature sociologique.