Spatialité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est dans l'espace perçu
"spatialité" dans l'encyclopédie
-
ISOTOPIE, linguistique
- Écrit par Alain SAUDAN
- 2 938 mots
À titre d'exemple de ces classèmes peuvent être signalées les oppositions de base animé/inanimé, spatialité/non spatialité, temporalité/non temporalité, continu/discontinu, euphorie/dysphorie. Il convient donc de dégager dans le texte la récurrence d'une base classèmatique et d'opérer une certaine hiérarchisation entre les différentes isotopies, garantie de l'unité de lecture.
-
ESPACE, philosophie
- Écrit par Hubert FAES
- 7 136 mots
Il est alors impossible de dire si la spatialité est subjective plutôt qu'objective. Elle est seulement la spatialité du corps qui perçoit. Maurice Merleau-Ponty le souligne : comme la chair qui sent et perçoit est chair d'un corps situé parmi les corps, une perception de ceci ou de cela s'organise à la fois temporellement et spatialement. Le dépassement par la pensée scientifique de la représentation absolutiste de l'espace et le retour à l'expérience, première et naturelle, de l'espace nous donnent, de deux façons différentes, accès à une mouvance et à une profondeur de l'espace qui sont autant de défis pour la représentation.
-
L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 512 mots
Il radicalise sa réforme après sa rencontre avec son compatriote Jaques-Dalcroze, créateur d'une gymnastique rythmique liée à la musique, et s'engage dans une redéfinition de la spatialité scénique dans son rapport avec la salle et le public. Dans quelques ouvrages et articles, il précise et développe ses théories qui, de la mise en scène à l'organisation architecturale du lieu théâtral, seront exploitées par des créateurs aussi différents que V.
-
DOMELA CÉSAR (1900-1992)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 3 745 mots
Sous le titre Domela, 65 ans d'abstraction, l'exposition rétrospective des travaux de l'artiste organisée par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris et par le musée de Grenoble en 1987 a permis de reconsidérer l'importance de cette œuvre dont les concepts de spatialité et de mouvement sont fondateurs.
-
BERLAGE HENDRIK PETRUS (1856-1934)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 3 990 mots
- 1 média
Berlage fait, en quelque sorte, le pont entre Richardson et Wright, aux États-Unis, et Pompe et Bodson en Belgique : il associe la tradition artisanale au maniement de produits industriels, la rigueur (de la composition) au sentiment (de la forme, de la substance, de la spatialité) pour donner sa pleine et entière valeur au geste architectural, compris comme une structure de communication (sémiotique) chargée de transmettre à l'homme-récepteur un régime plus ou moins étendu d'informations par l'intermédiaire d'un code où se reconnaît le langage particulier de l'architecte.