Spatio-temporelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'espace et au temps
Synonymes
- temporo-spatiale
- spatiotemporelle
"spatio-temporelle" dans l'encyclopédie
-
ABLATIF
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 969 mots
Les grammairiens de l'Antiquité lui avaient donné ce nom issu du radical latin qui signifie « ôter » dans la mesure où ils étaient sensibles à l'un de ses principaux rôles, celui de désigner une opération d'extraction ; des emplois souvent voisins, sémantiquement, rappellent cette fonction essentiellement spatio-temporelle, qu'il s'agisse de marquer l'origine d'un procès (localisation ou agent) ou encore sa datation ponctuelle.
-
VIDE, physique
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 4 376 mots
C'est là une conséquence inéluctable des inégalités quantiques de Heisenberg : toute restriction sur la taille d'une cellule spatio-temporelle se paie d'une extension de sa dispersion en énergie. Ainsi, même dépourvu de sources (charges électriques, masses), un domaine fermé de l'espace voit des manifestations spontanées et sporadiques de champs quantiques, qu'on appelle, de façon assez paradoxale, « fluctuations du vide ».
-
DURÉE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 260 mots
Mais cela ne signifie nullement une réduction de l'expérience spatio-temporelle à la polarité cartésienne « étendue-durée ». Si l'étendue correspond aux variables extensives, la durée quant à elle renvoie à des variables intensives. Force, désir, vie, esprit sont autant d'expressions d'un même principe d'action par lequel toute individuation se réalise.
-
WILSON ROBERT (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 4 237 mots
Pour cet opéra en quatre actes de Philip Glass, présenté au festival d'Avignon, Robert Wilson imagine une relation spatio-temporelle inédite avec la musique. Le sens exceptionnel des images et de l'espace dont fait preuve le metteur en scène trouvera, tout au long de sa production artistique, une résonance particulièrement prégnante dans les œuvres du répertoire lyrique.
-
SZYMBORSKA WISŁAWA (1923-2012)
- Écrit par Hélène WLODARCZYK
- 5 187 mots
- 1 média
Szymborska relativise ainsi la position de l'homme dans l'univers, remet en cause sa supériorité sur la nature, s'intéresse aux espèces inférieures, à des époques oubliées, élargit la perspective spatio-temporelle. Reste que, malgré l'impossibilité de connaître l'intégralité du monde, la réalité s'impose à nous sans échappatoire possible. La poésie de Szymborska n'est pas onirique, elle est pleine d'une lucidité délicatement amère.