Spatule
- Nom féminin singulier
Définition
- outil à lame plate permettant diverses opérations : remuer, étendre, gratter, modeler...
- partie avant d'un ski
- en zoologie, oiseau au bec aplati qui niche dans les marais du littoral
"spatule" dans l'encyclopédie
-
SPATULE, zoologie
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 166 mots
Seule la spatule blanche (Platalea leucoradia) ou spatule d'Europe, largement distribuée en Eurasie et en Afrique, est présente en France, où elle est protégée. La spatule d'Afrique (Platalea alba) est endémique à ce continent tandis que la spatule royale (P. regia) et la spatule à bec jaune vivent en Australie. La spatule rosée (P. ajaja), seule espèce à se parer d'un plumage rose, se rencontre en Amérique centrale et en Amérique du sud ainsi que dans le sud des États-Unis.
-
SOUCHET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 226 mots
Terme utilisé pour désigner quatre espèces de canards de surface du genre Anas (famille des Anatidés), caractérisés par un large et long bec en forme de spatule. Le Canard souchet proprement dit (A. clypeata) nidifie en Amérique du Nord, en Europe et dans le nord de l'Asie. En hiver, il migre en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et en Asie du Sud.
-
FROTTIS GYNÉCOLOGIQUES
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 307 mots
Le frottis est réalisé très facilement, en dehors des règles (en l'absence de toilette vaginale dans les 48 heures qui précèdent), par prélèvement à la spatule en bois d'Ayre dans le cul-de-sac postérieur du vagin, en arrière du col utérin, cela réalisant le frottis vaginal ; par grattage avec l'autre extrémité de la spatule au pourtour de l'orifice externe du col utérin, on obtient un frottis exocervical ; par prélèvement à l'intérieur du canal endocervical au moyen d'un écouvillon, et, parfois, en présence de certains signes pathologiques (métrorragies) ou dans certaines conditions de suspicion, par prélèvement à l'intérieur du corps utérin, parfois après dilatation de l'orifice interne du col utérin, au moyen d'un petit dispositif en matière plastique stérile, ce qui se constitue une sorte de biopsie de l'endomètre.
-
COCA
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 5 557 mots
- 6 médias
On l'extrait au moyen d'une spatule que l'on porte à sa bouche. La prise de la coca, que l'on appelle en quechua acullico ou hallpay, est effectuée cinq à six fois par jour par les paysans, qui utilisent pour cela de 30 à 60 grammes de feuilles. Les quantités de cocaïne ingérées au cours de cette opération sont infimes, et l'on ne considère plus aujourd'hui son utilisation comme une forme de toxicomanie.
-
CONTORTALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 10 066 mots
- 12 médias
Caudicules, rétinacles et pollinies constituent des translateurs ; souvent, les étamines sont moins complexes (Periploca) : les translateurs sont alors de simples expansions du filet en forme d'urne ou de spatule dont la surface visqueuse recueille les grains de pollen groupés seulement par quatre (tétrades). Chez Asclepias, l'association étamines-style ou gynostège rappelle celle des Orchidales dont les étamines et le style sont entièrement soudés en un gynostème.