Speaker
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) annonceur, présentateur radio ou télévision
- spécialement, président de la chambre des communes en Grande-Bretagne
- président de la chambre des représentants aux États-unis
"speaker" dans l'encyclopédie
-
CLAY HENRY (1777-1852)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 3 455 mots
Adversaire d'Andrew Jackson depuis l'invasion de la Floride (1819), il se présente aux élections de 1824 où il arrive en quatrième position ; usant de son rôle de speaker à la Chambre des représentants, il soutient victorieusement John Quincy Adams lors du vote décisif de la Chambre ; il en est récompensé par le poste de secrétaire d'État aux Affaires étrangères.
-
SEYMOUR LES
- Écrit par Roland MARX
- 1 409 mots
Les Somerset, comme les Seymour des branches cadettes, apparaissent ensuite souvent au premier rang dans bien des affaires politiques : un sir Edward Seymour est speaker de la Chambre des communes en 1673, un Charles, duc de Somerset, joue un rôle considérable sous Guillaume d'Orange, sous Anne Boleyn et avant l'arrivée en Angleterre de George Ier ; le douzième duc de Somerset, un libéral longtemps député aux Communes avant d'hériter du titre, occupe divers postes ministériels ; il est ainsi, sous Palmerston, de 1859 à 1866, premier lord de l'Amirauté.
-
LOCUTEUR
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 334 mots
La grammaire transformationnelle donne le nom de locuteur natif (native speaker) à l'informateur en langue maternelle capable de juger de la grammaticalité d'un énoncé projeté par le modèle, et qu'on lui demande d'évaluer afin de tester la valeur de la théorie.
-
COLONNE CINQUIÈME
- Écrit par Arnaud JACOMET
- 3 684 mots
Mais la trahison ouverte est restée aussi exceptionnelle que le désir d'en découdre avec les Allemands dans le reste de la population, à quelques exceptions près, tel Paul Ferdonnet, speaker de Radio-Stuttgart. En résumé, cet amalgame bigarré de partisans du fascisme, de germanophiles et de pacifistes n'aura, semble-t-il, vraiment aucun rôle comme cinquième colonne organisée dans la déroute militaire de 1940 ; en revanche, il s'en réjouira dans l'ensemble plus qu'il ne s'en attristera, et il fournira nombre de ses cadres à la « collaboration » postérieure.
-
NAGY IMRE (1896-1958)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 297 mots
- 2 médias
Sa modestie, sa fidélité au parti et ses compétences réelles en font un excellent journaliste et un speaker écouté pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1944 et 1945, il est ministre de l'Agriculture en Hongrie. Il attache son nom au partage des terres, qui rencontre, malgré son caractère précipité, un écho favorable dans ce pays largement agraire où le populisme paysan correspond à une forme de sensibilité politique fort répandue.