Speakerine
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot anglais) annonceuse, présentatrice radio ou télévision
"speakerine" dans l'encyclopédie
-
PERÓN EVA (1919-1952)
- Écrit par Gérard PONTHIEU
- 901 mots
- 1 média
D'origine modeste, María Eva Duarte, dite Evita, est actrice et speakerine de radio lorsqu'elle épouse, à l'âge de vingt-cinq ans, le président de la république Argentine, Juan Domingo Perón. Elle assistera celui-ci avec un enthousiasme passionné dans sa propagande en faveur du « justicialisme ». Son ascendant sur le peuple a pu être considéré comme l'un des phénomènes les plus remarquables et les plus étonnants de l'histoire contemporaine.
-
FREUND GISÈLE (1908-2000)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 6 524 mots
Elle nous montre alors l'ancienne speakerine de la radio devenue première dame du pays, « fée politique » investie d'exorbitants pouvoirs et parlant un langage simple à un peuple qui la vénère. Mais elle la montre aussi devant sa coiffeuse, luxueusement installée, portant des fortunes de bijoux pendant que son dictateur d'époux singe Mussolini dont il a été l'attaché militaire.
-
PERÓN JUAN DOMINGO (1896-1974)
- Écrit par Romain GAIGNARD et Encyclopædia Universalis
- 7 627 mots
- 2 médias
Il suffit d'en évoquer brièvement les moments décisifs : la rencontre avec Eva Duarte d'abord, la jeune, jolie et passionnée speakerine de Radio-Belgrano, qui prend fait et cause pour tous les déshérités et laissés-pour-compte d'une société argentine particulièrement brutale dans les rapports qu'elle laisse s'établir entre l'aristocratie et les producteurs de la richesse.