Spectacle
- Nom masculin singulier
Définition
- ce qui se présente au regard et peut retenir l'attention
- représentation (théâtre, cinéma, cirque, sports...)
- ensemble des activités théâtrales, cinématographiques... (le monde du spectacle )
Expressions autour de ce mot
- se donner en spectacle : attirer l'attention (souvent de façon ridicule)
"spectacle" dans l'encyclopédie
-
DIVERTISSEMENT, spectacle
- Écrit par Armel MARIN
- 5 293 mots
Une longue tradition comique et poétique a donné ses lettres de noblesse théâtrale au spectacle de divertissement : la farce et les tréteaux à la fin du Moyen Âge, la comédie à l'italienne au xviie siècle, la pantomime et le mélodrame au xixe. Avant d'être spectacle, le divertissement est fête. Il entretient certains liens avec différents facteurs de la vie collective, mais il n'est pas fonction des événements.
-
EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 416 mots
1879 Avec Mlle La La au Cirque Fernando (National Gallery, Londres), Degas étend sa description du spectacle à un monde plus populaire que celui qu'il avait traité jusqu'à présent. 1881 Degas donne un nouveau développement à un sujet habituel chez lui en exposant sa sculpture en cire de la Petite Danseuse de quatorze ans, tirée en bronze après sa mort, comme ses nombreuses autres études de danseuses.
-
PARIS 1900, LA VILLE SPECTACLE (exposition)
- Écrit par Jean-Michel LENIAUD
- 5 503 mots
- 1 média
Les chroniques d’André Hallays pour le Figaro en témoignent, ce fut dans cette rencontre entre les uns et les autres que Paris mérita vraiment, pendant un court moment, d’être désignée comme ville spectacle. Le Paris de la Belle Époque Dans l’esprit des salons annuels, la section « Paris, capitale des arts » met en évidence, sur une période très courte, la grande diversité de la production des artistes formés à l’École des beaux-arts et des avant-gardes depuis les impressionnistes jusqu’aux nabis sur lesquels planent la personnalité de Cézanne (jusqu’à son décès en 1906).
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL De la salle de spectacle au monument urbain
- Écrit par Daniel RABREAU
- 27 915 mots
- 1 média
L'évolution dans la seconde moitié du siècle, fort rapide, se résume en ces termes empruntés à vingt ans de distance au théoricien de l'architecture Jacques-François Blondel : « On appelle salle de spectacle une pièce exprès proche d'un palais ou dans l'aile de quelque grand bâtiment » (1752), puis, « construire un théâtre, c'est d'abord élever un bâtiment public dans une ville ; c'est ensuite placer convenablement des spectateurs à l'intérieur de ce bâtiment ; c'est enfin mettre un spectacle devant les yeux de ces spectateurs » (1771).
-
LETTRE À D'ALEMBERT SUR LES SPECTACLES, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 878 mots
Après un bref plaidoyer en faveur des pasteurs genevois, Rousseau s'interroge d'abord sur les « effets du spectacle [...] relatifs aux choses représentées » : l'« effet général du spectacle » étant d'exciter les passions, il ne saurait exercer aucune action morale puisque, loin d'imiter la réalité, il en propose une image illusoire propre à « intéresser » le spectateur.