Spectaculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui étonne, qui frappe l'imagination
"spectaculaire" dans l'encyclopédie
-
SPÉCULAIRE & SPECTACULAIRE, littérature et psychanalyse
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 8 391 mots
On retrouve ici l'hallucination spéculaire qui a été évoquée précédemment et au travers de laquelle filtre l'« imago du corps propre », par des traits individuels ou des projections objectales qui sont porteurs du futur sentiment du spectaculaire. Qu'est-ce, en effet, que le spectaculaire sinon une expression qui, avant tout, frappe les yeux et en impose à l'imagination, selon des critères archaïques dont les anciens plaisirs auto-érotiques ne sont pas exclus.
-
SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 569 mots
- 2 médias
À travers une exposition foisonnante et sous un titre clairement inspiré par le situationnisme, le musée d’Orsay a proposé, à l’occasion de ses trente ans, du 27 septembre 2016 au 15 janvier 2017, une lecture renouvelée du second Empire, « qui marque le basculement de notre monde dans la société du spectacle » (Guy Cogeval). Tout au long d’un parcours à la fois très dense et remarquablement scénographié, peintures, sculptures, photographies, dessins d’architecture, meubles, objets d’art et bijoux, choisis avec un souci marqué de l’excellence, s’ordonnent autour de grands thèmes dictés par une approche autant sociologique qu’esthétique.
-
MANAUS
- Écrit par Michel ROCHEFORT
- 3 096 mots
- 2 médias
L'ensemble urbain de Manaus a grandi d'abord en fonction d'un plan élaboré au moment de l'essor spectaculaire de la fin du xixe siècle, puis s'est étendu de façon plus ou moins anarchique après les déforestations de la fin du xxe siècle.
-
SPADICIFLORES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 394 mots
Cette inflorescence particulière est spectaculaire dans le cas des arums (Arales). Elle est plus discrète chez les Cyclanthacées, mais bien développée chez les Palmiers ou les Pandanus (voir Palmales, Pandanales).
-
HYDARTHROSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 513 mots
L'hydarthrose se rencontre aussi bien dans les traumatismes que dans les rhumatismes dégénératifs ou inflammatoires ; elle est sans conséquence propre mais l'augmentation de volume de l'articulation touchée témoigne, de manière souvent spectaculaire, de la lésion articulaire sous-jacente. L'analyse du liquide articulaire prélevé par ponction a souvent un grand intérêt dans l'établissement du diagnostic.