Spectaculairement
- Adverbe
Définition
- de façon étonnante, grandiose
"spectaculairement" dans l'encyclopédie
-
SPÉCULAIRE & SPECTACULAIRE, littérature et psychanalyse
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 8 390 mots
En minéralogie, on qualifie de spéculaires les pierres qui réfléchissent la lumière. Encore appelées « miroirs d'âme » par les Anciens, qui en usaient pour garnir les croisées des maisons ou les bords des litières, elles ont donné naissance à la science spéculaire, celle qui enseigne à faire des miroirs (specularis de speculum : miroir). Le miroir a étendu ses pouvoirs bien au-delà des simples qualités de réflexion qui le définissent, comme peuvent en témoigner la magie, la littérature et la psychologie.
-
SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 567 mots
- 2 médias
À travers une exposition foisonnante et sous un titre clairement inspiré par le situationnisme, le musée d’Orsay a proposé, à l’occasion de ses trente ans, du 27 septembre 2016 au 15 janvier 2017, une lecture renouvelée du second Empire, « qui marque le basculement de notre monde dans la société du spectacle » (Guy Cogeval). Tout au long d’un parcours à la fois très dense et remarquablement scénographié, peintures, sculptures, photographies, dessins d’architecture, meubles, objets d’art et bijoux, choisis avec un souci marqué de l’excellence, s’ordonnent autour de grands thèmes dictés par une approche autant sociologique qu’esthétique.
-
AILLAUD ÉMILE (1902-1988)
- Écrit par Christian de PORTZAMPARC
- 2 080 mots
- 1 média
Détournement encore, lorsque Aillaud cherche le registre où le système de préfabrication lourde se laisse le plus spectaculairement transfigurer : c'est par exemple l'emploi massif de la couleur (tours-nuages à Nanterre, de 1974 à 1977) ou la forme libre du percement, là où, dans un jeu plastique issu de la modénature académique, on cherche à faire « parler » l'assemblage des panneaux préfabriqués.
-
ÉRASISTRATE (env. 320-250 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 532 mots
Né dans l'île de Céos, plus physiologiste qu'anatomiste, Érasistrate étudia la médecine avec un gendre d'Aristote et l'exerça d'abord en Syrie, où il guérit spectaculairement le fils du roi Séleucos, dont il fut le seul à deviner que la mystérieuse maladie était une passion malheureuse pour la seconde femme de son père. Érasistrate obtint que le roi divorce et accepte le mariage de son fils.
-
GNEISENAU AUGUST comte NEIDHARDT VON (1760-1831)
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 269 mots
Nommé membre de la commission de réorganisation de l'armée et de la commission d'enquête chargée de juger le comportement des officiers pendant la campagne de 1806-1807, il soutient les efforts de Stein et de Scharnhorst pour régénérer une armée écrasée spectaculairement à Iéna. Constatant que la Révolution française a su mettre en œuvre la force vive de la nation, les trois hommes veulent puiser aux mêmes sources.