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Spectacularisation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. (rare) fait de transformer quelque chose en spectacle

"spectacularisation" dans l'encyclopédie

  • LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 5 523 mots

    Après avoir relativisé les différents arguments avancés pour justifier le rôle négatif des médias sur la formation des esprits (standardisation des produits et homogénéisation des publics, démagogie et abaissement du niveau intellectuel), la quatrième partie revient de manière critique sur les thèses qui ont été soutenues à l'égard de la culture de masse (Edgar Morin, Pierre Bourdieu, Marshall McLuhan), puis sur les fonctions de démystification et de spectacularisation de la télévision.

  • LECCIA ANGE (1952- )

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 5 208 mots

    La spectacularisation des présentations permet à l'artiste de dévoiler le primat du symbolique sur le fonctionnel dans notre rapport aux objets. La cure de jouvence promise par le renouvellement incessant des biens de consommation peut-elle dissimuler les obscures angoisses qui fondent l'accumulation ? Mais sans pessimisme excessif, respectueux de l'ingéniosité que recèlent les machines, Leccia aime à nous mettre par elles, selon ses propres expressions, « en état de siège » ou encore « en état d'alerte ».

  • THE GILDED AGE, série télévisée

    • Écrit par Benjamin CAMPION
    • 6 002 mots
    • 1 média

    Mais Julian Fellowes pousse à l’extrême la spectacularisation des hôtels particuliers où déambulent ses nombreux personnages, en s’appuyant sur un montage rapide en ouverture de scène, des mouvements flottants de caméra et des mélopées « violonesques » aux accents victoriens – Michael Engler et Salli Richardson-Whitfield se partagent la réalisation.

  • L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 6 795 mots

    À l'inverse, on assiste à une mise en forme dramatique de l'information et, quand elle n'est pas romancée et vedettisée, à une scénarisation de ses contenus typique du genre cinématographique, ainsi qu'à une spectacularisation du fait divers. La proximité recherchée avec le public, et l'imagerie publicitaire témoignent de cette intrusion de l'idéalisation dans le monde vécu (chap.

  • MÉDIAS

    • Écrit par Christophe PIAR
    • 8 907 mots

    Mais les biais inhérents à sa fabrication (mise en récit, personnalisation, dramatisation, spectacularisation...) rendent plutôt sceptique. Malgré les discours que tiennent les journalistes, la professionnalisation et l'autonomisation de leur métier restent floues et relatives. Certes, le temps où les sujets du journal télévisé étaient directement inspirés par le ministre de l'Information est révolu.

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