Spectateur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui est témoin d'un spectacle, de ce qui se présente au regard et peut retenir l'attention
- celui qui regarde une représentation (artistique, sportive, folklorique...)
"spectateur" dans l'encyclopédie
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL L'École du spectateur
- Écrit par Dominique PAQUET
- 14 003 mots
Geneviève Lefaure, directrice de l'Espace 600 à Grenoble, résume sur son site l'essence de l'école du spectateur : « On ne naît pas spectateur, on le devient. » Pour ce faire, l'école du spectateur propose aux enfants l'appropriation de l'œuvre artistique, le partage de la représentation et l'analyse critique du spectacle. La rencontre avec les artistes est un moment clé où les enfants peuvent poser des questions et apprendre sans didactisme à se forger une analyse critique.
-
INSTALLATION, art
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 19 309 mots
- 1 média
Élément sine qua non, le spectateur est porté au centre de l'attention. L'individu et son corps deviennent ainsi objets d'observation et d'expérimentation, le spectateur éprouvant fortement sa place et son activité de visite au sein de parcours qui s'emploient à combattre le point de vue omniscient qui caractérise l'art classique. Tous les sens peuvent alors être sollicités (même si le goût et l'odorat restent encore largement en retrait), concourant ainsi à démultiplier les possibilités d'interprétation du sujet spectateur.
-
DIORAMA
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 4 833 mots
Le panorama est composé d'une vaste peinture circulaire qui enveloppe le spectateur. Celui-ci, placé au centre d'une plate-forme, rencontre partout l'horizon du paysage figuré en proportion et avec des tons exacts. Si l'illusion est réussie, le spectateur doit se croire en présence de la nature. L'édifice abritant le panorama est de forme circulaire, recouvert par un toit conique vitré sur les bords, juste au-dessus de la toile peinte.
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 26 267 mots
- 10 médias
La place du spectateur est fixée et fixe. Le hasard, l'aléatoire sont exclus. Plus la technique devient complexe (avec les changements de plans et de point de vue), plus cet espace échappe à son origine théâtrale pour devenir spécifiquement cinématographique, installant en son centre un spectateur doté d'ubiquité. En permanence, un espace qui échappe au metteur en scène – le hors-champ – est laissé à l'imagination du spectateur.
-
CAMPUS PETER (1937- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 5 152 mots
À travers ce visage que l'artiste présente au spectateur, c'est l'image hypostasiée de l'humanité qui est montrée. L'identification du spectateur à ce visage ou à ce corps est d'abord symbolique, puisqu'elle passe par une image, et elle peut ensuite devenir réelle si le spectateur se voit lui-même dans un moniteur ou sur un écran. Mais en réalité ce sont toujours déjà des images.