Spectatrice
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui est témoin d'un spectacle, de ce qui se présente au regard et peut retenir l'attention
- celle qui regarde une représentation (artistique, sportive, folklorique...)
"spectatrice" dans l'encyclopédie
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THÉÂTRE OCCIDENTAL L'École du spectateur
- Écrit par Dominique PAQUET
- 14 003 mots
L'école du spectateur est en passe de devenir un concept clé de la politique culturelle française malgré les difficultés que rencontre sa mise en place. Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes. En effet, il n'est pas un établissement culturel qui ne se dote de dispositifs culturels et artistiques en direction des jeunes, des adultes et des élèves. Dans le même temps, la nécessité de l'éducation artistique continue de faire question.
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UBERSFELD ANNE (1918-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 853 mots
L'historienne n'était pas séparable de la spectatrice, qui manifesta un intérêt constant pour les représentants de la scène contemporaine, Michel Vinaver, Antoine Vitez, Bernard-Marie Koltès. « Claudélienne depuis ses quinze ans », c'est à ce « poète du xxe siècle » qu'Anne Ubersfeld a consacré son dernier livre (2005).
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PEYNET RAYMOND (1908-1999)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 367 mots
» Après l'ajout, en 1942, d'une jeune spectatrice pour tout public, le dessin, qui représente le jardin public de Valence, est intitulé Les Amoureux de Peynet. Ce thème incarnant la grâce innocente d’un jeune couple à jamais amoureux fera l’objet d'un timbre-poste, édité en 1985, à l'occasion de la Saint-Valentin. Quant à l'édicule du jardin de Valence, devenu Kiosque des amoureux de Peynet, et classé monument historique en 1982, il figurera en 2000 sur un timbre-poste de format peintre, gravé en taille-douce, récompensé par le Cérès du plus beau timbre de l’année et par celui du meilleur graveur.
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INGRID CAVEN (J.-J. Schuhl) Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 704 mots
« Voilà ! c'est ça, je me sens comme ça de l'intérieur », se dit la jeune spectatrice d'un de ses concerts, « fascinée, rivée au moindre mouvement de la chanteuse » mais consciente « qu'il s'agissait d'autre chose que d'un chant : une tournure d'esprit, une suggestion, déjà un peu la proposition d'une manière d'être », à travers la présence d'un corps moulé dans une robe coupée par Yves Saint Laurent, d'un visage couvert d'un nuage de poudre « rose poussière », « une nuance oubliée, en vogue dans les nuits des années 1970 », et qu'Ingrid Caven persiste à utiliser.
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DENEUVE CATHERINE (1943- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 12 128 mots
- 2 médias
Buñuel utilise l'image de Catherine Deneuve comme une plaque sensible où vient se cristalliser le désir du spectateur comme de la spectatrice. Avec Tristana (1970), le metteur en scène franchit encore un pas : il abîme cette fois l'image de Deneuve, amputée d'une jambe mais poussant à l'extrême son pouvoir de fascination sur les hommes, qu'il s'agisse de son vieux tuteur Don Lope ou d'un sourd-muet, pris de panique à la vue d'un corps dont le spectateur imagine de lui-même la dégradation.