Spectral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui tient du spectre, du fantôme
- en physique, relatif à l'étude des spectres, matérialisations des lignes de force d'un champ, des trajectoires d'un fluide en mouvement, des composantes d'une grandeur électrique ou acoustique, des fréquences constitutives d'un rayonnement électromagnétique
"spectral" dans l'encyclopédie
-
SPECTRALE THÉORIE
- Écrit par Lucien CHAMBADAL et Jean-Louis OVAERT
- 25 733 mots
Dans le cas où u n'est pas diagonalisable, il convient d'introduire des sous-espaces vectoriels de E stables par u « plus gros » que les sous-espaces propres : on appelle sous-espace spectral de u associé à une valeur propre λ de u le sous-espace vectoriel Fλ réunion des sous-espaces vectoriels :où r ∈ N. Si la suite (Eλ,r) est stationnaire, on dit que λ est l'indice fini.
-
SPECTRALE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 093 mots
Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, harmonie, contrepoint... Au début des années 1950, l'émergence de la musique concrète et de la musique électro-acoustique entraîne une redéfinition de l'objet sonore : les compositeurs ne s'intéressent plus uniquement à l'organisation des sons mais au son lui-même ; ils prennent conscience qu'ils utilisent un matériau sonore qui préexiste à la pensée créatrice et organisatrice et dont ils ne connaissent pas les propriétés intrinsèques.
-
CATALOGUE HENRY DRAPER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 705 mots
Liste de la position, de la magnitude et du type spectral des étoiles de l'ensemble de la voûte céleste. Ce catalogue fut le premier à utiliser le système actuel de classement alphanumérique des étoiles par type spectral (classification de Harvard). Nommé en mémoire de l'astronome américain Henry Draper, il fut compilé à l'observatoire de l'université Harvard sous la direction d'Edward Charles Pickering, principalement par Annie Jump Cannon et Antonia Caetana Maury.
-
RUSSELL HENRY NORRIS (1877-1957)
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 1 015 mots
Ce diagramme met en relation deux grandeurs physiques fondamentales des étoiles : leur magnitude apparente ou absolue effective ou encore à leur type spectral et la couleur du rayonnement qu'elles émettent (liée à leur température de surface). On remarque qu'en fonction de ces deux paramètres les étoiles se groupent approximativement en deux branches : l'une d'elles comprend les étoiles de la séquence principale et l'autre les étoiles géantes.
-
ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array)
- Écrit par Pierre LÉNA
- 11 703 mots
- 5 médias
permet d'aborder sont nombreuses, et les résultats de sa première année d'observations, présentés lors d'une conférence à la fin de 2012, couvrent l'astrochimie, la formation des étoiles et leur évolution, la formation des exoplanètes, la formation des galaxies et l'observation, parmi celles-ci, des plus lointaines (décalage spectral z ≈ 7) [le décalage spectral permet de connaître la distance nous séparant d'un objet céleste donné : plus z est grand, plus cet objet est éloigné], en particulier lorsque leur noyau est actif (présence d'un trou noir) ou qu'elles ont été affectées d'une lentille gravitationnelle (détournements des rayonnements).