Spectrographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, étude des spectres avec un spectrographe, appareil qui permet de les enregistrer, par photographie ou d'autres procédés, après avoir produit et sélectionné des radiations visibles et invisibles
"spectrographie" dans l'encyclopédie
-
THOMSON GEORGE PAGET (1892-1975)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 407 mots
Les premières recherches de Thomson portèrent sur la détermination par spectrographie de masse des compositions isotopiques des éléments naturels. En 1927, il démontra la nature duale des électrons en réalisant sur une plaque photographique la figure de diffraction – formée de cercles concentriques intercalant interférences constructives et destructives – d'un faisceau d'électrons ayant traversé une fine couche d'or : les électrons se révélèrent ainsi, comme l'avait supposé Louis de Broglie, de nature particulaire et ondulatoire.
-
LAWRENCE ERNEST ORLANDO (1901-1958)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 2 012 mots
- 1 média
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lawrence participa aux travaux du projet Manhattan, où il dirigea le laboratoire de séparation isotopique de l'uranium par spectrographie de masse. Parallèlement à son œuvre de physicien et de chimiste, Lawrence inventa et breveta un tube de télévision en couleurs. En l'honneur du physicien, l'élément transuranien de nombre atomique 103 a été appelé lawrencium.
-
RAYONS X
- Écrit par André GUINIER
- 32 950 mots
- 11 médias
La spectrographie X L'application fondamentale des spectres caractéristiques des différents atomes est la détermination des niveaux d'énergie des électrons. Dans ce cas aussi, il existe des applications plus pratiques qui sont actuellement fort répandues. L'intérêt de la spectrographie X tient à ce que les différents atomes de l'émetteur sont caractérisés séparément les uns des autres.
-
KIRCHHOFF GUSTAV (1824-1887)
- Écrit par Wolfgang SCHREIER
- 7 681 mots
En étudiant le phénomène d'absorption, il a fait de la spectrographie un moyen d'analyse chimique systématique d'application universelle. Par ailleurs, il a déterminé les règles des réseaux électriques et apporté d'importantes contributions à l'électricité et à l'élasticité, ainsi qu'à l'hydrodynamique, la thermodynamique et l'optique. La fécondité de son œuvre illustre de manière exemplaire son type de recherche, qui unit l'expérimentation et la théorie en laissant de côté le souci de l'explication physique.
-
ORGANIQUE CHIMIE
- Écrit par Jacques METZGER et Charles PRÉVOST
- 38 593 mots
- 1 média
Le problème a été complètement transformé par l'introduction des contrôles physiques de structure : spectrographie ultraviolette, spectrographies infrarouge et Raman, résonance magnétique nucléaire (R.M.N.) et spectrographie de masse, pour ne citer que les plus utiles. Le spectre ultraviolet fournit de précieux renseignements sur l'existence et la nature des liaisons multiples, et le spectre infrarouge (ou Raman), plus général, présente des bandes caractéristiques de toutes les liaisons covalentes.