Spectrographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif à la spectrographie, étude des spectres avec un spectrographe, appareil qui permet d'enregistrer un spectre, par photographie ou d'autres procédés, après avoir produit et sélectionné des radiations visibles et invisibles
"spectrographique" dans l'encyclopédie
-
COBALT
- Écrit par Jean AMIEL
- 16 325 mots
- 4 médias
Il existe de nombreuses méthodes colorimétriques très sensibles qui mettent en œuvre la formation de complexes et les méthodes spectrographique et polarographique sont elles aussi très utilisées. Utilisations Le cobalt métallique est utilisé presque toujours sous forme d'alliages ; leur importance dans l'industrie ne cesse de s'accroître. Le radio-isotope artificiel 60Co, obtenu en irradiant du cobalt naturel avec des neutrons, est employé depuis 1948 contre les tumeurs cancéreuses ; il sert de traceur dans les recherches physiologiques concernant la vitamine B12 et permet de stériliser des aliments à la température ordinaire ; dans l'industrie, il remplace les rayons X pour effectuer des contrôles ou déterminer des structures internes.
-
CHROME
- Écrit par Jean AMIEL
- 20 916 mots
- 2 médias
Signalons encore des méthodes de dosage potentiométrique, polarographique, spectrographique et radiochimique ; dans ce dernier cas, le chrome est précipité sous forme de chromate d'argent, puis on active l'argent par des neutrons thermiques. Composés du chrome Le chrome possède trois degrés d'oxydation (ou états de valence) principaux : + 2 auquel correspondent les sels chromeux, réducteurs énergiques, + 3 que l'on rencontre dans de nombreux sels et complexes chromiques et dans les chromites et + 6 qui est représenté par des oxydants, les chromates et les polychromates.