Spectromètre
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, appareil de mesure des spectres éléments par élément
"spectromètre" dans l'encyclopédie
-
FONCTION D'APPAREIL
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 959 mots
Dans le cas d'un spectromètre bien réglé, ayant des largeurs angulaires de fentes identiques, la fonction d'appareil est triangulaire. Si les largeurs sont différentes, la fonction est un trapèze. La fonction d'appareil d'un spectromètre utilisant un étalon de Fabry-Perot est différente. Ici, il n'y a pas de fente d'entrée, et un diaphragme circulaire, centré sur le système d'anneaux de l'étalon, joue le rôle de fente de sortie.
-
FENTES, spectroscopie
- Écrit par Pierre BELLAND
- 2 378 mots
Fines ouvertures dont sont équipés la plupart des appareils spectroscopiques, à l'exception du spectromètre à grilles et du spectromètre interférentiel de Fabry-Perot. On distingue, du côté source, la fente d'entrée qui limite l'étendue du faisceau incident et, du côté observation, la fente de sortie. Cette dernière, dont le rôle est d'isoler une bande dans le spectre fourni par l'élément disperseur, est quelquefois supprimée dans les spectrographes à plaques photographiques.
-
SPECTROMÉTRIE DE MASSE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 38 720 mots
- 6 médias
Ce type de spectromètre est particulièrement adapté aux mesures de très haute précision. – Omégatron. Dans ce type de spectromètre, appelé Ion Cyclotron Resonance (I.C.R.), un champ électrique alternatif est superposé perpendiculairement au champ magnétique. Bien que les électrodes constituent une boîte rectangulaire, la disposition est similaire au piège de Penning.
-
CASSINI-HUYGENS (MISSION)
- Écrit par Athéna COUSTENIS
- 24 550 mots
- 9 médias
L’équipement de Cassini comportait ainsi : – un radar pour cartographier la surface des satellites (la planète n’ayant pas de surface puisqu’elle est gazeuse) ; – un système d'imagerie à deux caméras (ISS, Imaging Science Subsystem) ; – un spectromètre et un imageur de cartographie dans les domaines visible et infrarouge (VIMS, Visible and Infrared Mapping Spectrometer) pour fournir des informations sur la surface des satellites et l’atmosphère de Saturne et de Titan ; – un spectromètre infrarouge (CIRS, Composite Infrared Spectrometer) pour mesurer la structure thermique et chimique de l’atmosphère de Saturne et de Titan ; – un analyseur de poussières cosmiques (CDA, Cosmic Dust Analyser) ; – un spectromètre (CAPS, Cassini Plasma Spectrometer) pour étudier le plasma (un des quatre états de la matière, généré à partir d’un gaz électriquement neutre qui, soumis à un fort champ électromagnétique, devient un fluide conducteur) ; – un spectrographe à imagerie dans l’ultraviolet (UVIS, Ultraviolet Imaging Spectrograph) ; – un instrument de cartographie de la magnétosphère (MIMI, Magnetospheric Imaging Instrument) ; – un spectromètre (RPWS, Radio and Plasma Wave Science) pour analyser les ondes plasma (générées par le vent solaire) et les émissions naturelles d'ondes radio ; – un instrument de science radio (RSS, Radio Science Subsystem) pour mesurer les champs de gravité des différents objets ; – un magnétomètre (MAG, Dual Technique Magnetometer) pour l’étude du champ magnétique de Saturne ; – un spectromètre de masse ionique ou neutre (INMS, Ion and Neutral Mass Spectrometer) pour déterminer la composition chimique des atmosphères et ionosphères de la planète et des satellites qui en possèdent.
-
DIFFRACTION DES RAYONS X
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 990 mots
- 2 médias
Pour améliorer ces résultats, il réalise qu'il faudrait abandonner la méthode photographique de von Laue et se servir d'un appareil nouveau, capable de sélectionner une bande étroite de fréquences X, un « spectromètre X ». Son père, W. H. Bragg, le conçoit et le fabrique en quelques mois. Grâce à cet instrument, le père et le fils, parfois conjointement, parfois séparément, analysent la structure de nombreux cristaux, tels que le diamant, le platine, le palladium, le cuivre ou le nickel, ainsi que des pyrites, des cuprites et des calcites.