Spectroscopie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, analyse qui permet de déterminer les constituants d'un corps par l'étude de leur spectre d'absorption
"spectroscopie" dans l'encyclopédie
-
SPECTROSCOPIE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 27 845 mots
- 10 médias
De 1920 à 1930, la spectroscopie atomique constitue la base expérimentale sur laquelle s'échafaude la mécanique quantique. Parallèlement, les techniques instrumentales ont beaucoup progressé et le domaine de la spectroscopie s'est encore élargi vers les courtes longueurs d'onde, avec l'ultraviolet lointain et le rayonnement X. La découverte de la radioactivité par Henri Becquerel en 1896 est à l'origine de trois nouveaux types de rayonnements.
-
SÉRIES, spectroscopie
- Écrit par Pierre MOYEN
- 1 601 mots
Dans le spectre d'émission d'un atome, on peut trouver des raies dont les nombres d'ondes (inverse des longueurs d'onde, o = 1/λ) sont exprimés par une relation du type :σ = R(1/n2 — 1/m2), dans laquelle R est une constante, dite de Rydberg, dont la valeur dépend de l'élément étudié (pour l'hydrogène R = 109 678,75 cm—1), et où m et n sont des nombres entiers que la théorie de Bohr permet d'identifier avec les nombres quantiques principaux des niveaux de départ et d'arrivée de la transition.
-
FENTES, spectroscopie
- Écrit par Pierre BELLAND
- 2 378 mots
Fines ouvertures dont sont équipés la plupart des appareils spectroscopiques, à l'exception du spectromètre à grilles et du spectromètre interférentiel de Fabry-Perot. On distingue, du côté source, la fente d'entrée qui limite l'étendue du faisceau incident et, du côté observation, la fente de sortie. Cette dernière, dont le rôle est d'isoler une bande dans le spectre fourni par l'élément disperseur, est quelquefois supprimée dans les spectrographes à plaques photographiques.
-
GHOSTS, spectroscopie
- Écrit par Pierre BELLAND
- 2 813 mots
Raies parasites dues aux différentes imperfections des réseaux. Les réseaux réels présentent des défauts plus ou moins importants. Des erreurs de tracé des sillons sont notamment toujours présentes. Si les traits ne sont pas rigoureusement rectilignes, parallèles, équidistants ou si leur profil est déformé, les images données par le réseau sont altérées, des raies fantômes ou ghosts apparaissent dans le spectre et le réseau perd beaucoup de son efficacité.
-
SIEGBAHN KAI MANNE (1918-2007)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 474 mots
La spectroscopie électronique permit de progresser de façon significative dans l'étude des réactions de surface telles que la corrosion ou la catalyse. Par ailleurs, le principe des spectromètres à double focalisation que Siegbahn mit au point se révéla indispensable à l'analyse des réactions nucléaires provoquées par des accélérateurs. C'est pour ces travaux qu'il partagea le prix Nobel de physique 1981 avec Nicolaas Bloembergen et Arthur Schawlow, dont les contributions permirent le développement de la spectroscopie laser.