Spectroscopique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif à la spectroscopie, analyse qui permet de déterminer les constituants d'un corps par l'étude de leur spectre d'absorption
"spectroscopique" dans l'encyclopédie
-
SPECTROSCOPIE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 27 845 mots
- 10 médias
Lorsqu'elle traverse les gouttes d'eau de la pluie, la lumière blanche du Soleil ou d'une lampe à incandescence se décompose en ses constituants colorés : c'est l'arc-en-ciel. Cet effet est dû à la réfraction, phénomène par lequel la lumière subit un changement de direction quand elle passe d'un milieu à un autre. La même décomposition s'observe lorsque la lumière traverse un prisme transparent dont l'indice de réfraction et par conséquent l'angle de réfraction dépendent de la couleur de la lumière.
-
FENTES, spectroscopie
- Écrit par Pierre BELLAND
- 2 378 mots
Les deux qualités essentielles d'un instrument spectroscopique, résolvance et luminosité, sont fonction de la largeur de la fente d'entrée. Si l'on utilise une fente très étroite on améliore la résolvance, mais la luminosité décroît très rapidement. Le rendement optimal de l'appareil est donc un compromis entre résolvance et luminosité pour une certaine largeur de la fente d'entrée.
-
SÉRIES, spectroscopie
- Écrit par Pierre MOYEN
- 1 601 mots
Dans le spectre d'émission d'un atome, on peut trouver des raies dont les nombres d'ondes (inverse des longueurs d'onde, o = 1/λ) sont exprimés par une relation du type :σ = R(1/n2 — 1/m2), dans laquelle R est une constante, dite de Rydberg, dont la valeur dépend de l'élément étudié (pour l'hydrogène R = 109 678,75 cm—1), et où m et n sont des nombres entiers que la théorie de Bohr permet d'identifier avec les nombres quantiques principaux des niveaux de départ et d'arrivée de la transition.
-
GHOSTS, spectroscopie
- Écrit par Pierre BELLAND
- 2 813 mots
Raies parasites dues aux différentes imperfections des réseaux. Les réseaux réels présentent des défauts plus ou moins importants. Des erreurs de tracé des sillons sont notamment toujours présentes. Si les traits ne sont pas rigoureusement rectilignes, parallèles, équidistants ou si leur profil est déformé, les images données par le réseau sont altérées, des raies fantômes ou ghosts apparaissent dans le spectre et le réseau perd beaucoup de son efficacité.
-
JANSSEN PIERRE JULES CÉSAR (1824-1907)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 935 mots
En Inde en 1868, l'observation spectroscopique du Soleil lors de son éclipse lui permet de distinguer les raies caractéristiques de l'hydrogène dans les protubérances ; il vérifie les jours suivants que c'est encore le cas, pourvu qu'on dispose la fente du spectromètre de façon convenable, ouvrant ainsi la voie à l'observation spectroscopique permanente du Soleil.