Spectroscopiquement
- Adverbe
Définition
- en physique, de manière spectroscopique (relatif à la spectrophotométrie, au spectrophotomètre : appareil associant un spectroscope et un photomètre et qui permet de comparer un spectre donné à un spectre étalon)
"spectroscopiquement" dans l'encyclopédie
-
ONDES, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 19 591 mots
Cela permet d’analyser « spectroscopiquement » la lumière émise dans un processus quelconque. Les phénomènes de diffraction n’apparaissent que lorsque la longueur d’onde est peu différente d’une dimension caractéristique de l’objet. Les ondes radio ou les ondes sonores ne subissent donc pas de diffraction par un obstacle de petite taille alors qu’au contraire les rayons X sont très sensibles à la géométrie des réseaux cristallins formés par les atomes dans de nombreux matériaux périodiques.
-
AZOTE
- Écrit par Paul HAGENMULLER et Encyclopædia Universalis
- 24 446 mots
- 4 médias
L'azote spectroscopiquement pur est préparé par décomposition thermique des azotures, sous vide.L'abondance de l'azote dans l'atmosphère n'est pas étrangère à son rôle essentiel dans la biosphère : chez les êtres vivants, les composés de l'azote, protéines, acides nucléiques, etc., sont des constituants fondamentaux de la matière organique. Du fait de la labilité des structures et des processus vitaux, perpétuellement renouvelés, des modifications incessantes caractérisent les rapports de l'azote atmosphérique et de l'azote intégré dans la biosphère.
-
ÉTOILES
- Écrit par André BOISCHOT et Jean-Pierre CHIÈZE
- 74 023 mots
- 8 médias
Cette dernière permet de découvrir des couples très lâches, chez lesquels les vitesses de révolution sont trop faibles pour être détectées spectroscopiquement. En revanche, les étoiles doubles spectroscopiques sont en mouvement rapide l'une par rapport à l'autre et correspondent à des couples serrés. Leurs périodes varient de quelques heures à quelques jours.