Spencérien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au patronyme "Spencer", habituellement au philosophe britannique Herbert Spencer (1820-1903)
- spensérien
Synonyme
Employé comme nom
- adepte des théories évolutionnistes de Spencer
"spencérien" dans l'encyclopédie
-
RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955)
- Écrit par Raymond ECHES
- 10 300 mots
La notion de fonction est dérivée, elle aussi, de l'organicisme spencérien et des travaux de Durkheim. En sociologie et en anthropologie, le mot « fonction » désigne la relation qui existe entre la structure sociale et le processus de vie sociale. La fonction d'une institution sociale, c'est la correspondance qui existe entre cette institution et les conditions sociales indispensables à l'existence de l'organisme social.
-
ENGELS FRIEDRICH (1820-1895)
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 14 690 mots
- 1 média
Devenu (surtout par sa réédition partielle, d'abord parue en français sous le titre Socialisme utopique et socialisme scientifique, 1880) le texte le plus lu du marxisme classique avec le Manifeste communiste, cet ouvrage polémique devait suggérer à beaucoup de théoriciens et de militants une lecture évolutionniste, bien que très éloignée de l'évolutionnisme spencérien (les chapitres sur Darwin, remarquables de précision, conduisent précisément Engels à critiquer toute extrapolation sociologique des concepts biologiques, a fortiori tout « social-darwinisme »).
-
ÉVOLUTIONNISME
- Écrit par Hubert FAES
- 6 899 mots
Enfin, Patrick Tort explique que l'évolutionnisme spencerien a parasité Darwin, mais que celui-ci lui a dans une certaine mesure résisté. La critique du grand récit évolutionniste laisse un vide important. Son pouvoir unificateur reposait sur la possibilité de présupposer un sujet et la continuité de son évolution. Sa vision globale est perdue, ce qui laisse la postmodernité quelque peu désemparée.
-
CONSCIENCE
- Écrit par Henri EY
- 57 643 mots
- 1 média
C'est dans le schéma darwinien et spencérien de la superposition des stades de l'évolution et des segments du système nerveux que l'idée d'un centre de la conscience s'est imposée en même temps qu'elle s'engageait ainsi dans l'impasse de la concomitance. Pour H. Jackson, en effet, père de toutes les théories neurophysiologiques des Temps modernes, le modèle du système nerveux était essentiellement moteur ou sensori-moteur, ou encore réflexe ; de telle sorte, il serait constitué par une série verticale de centres superposés, dont chacun contrôlerait les instances ou centres inférieurs.