Spermacéti
- Nom masculin singulier
Définition
- substance huileuse qui servait de base à de nombreuses pommades (blanc de baleine)
Synonyme
- spermaceti
"spermacéti" dans l'encyclopédie
-
CACHALOT
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 989 mots
- 1 média
Leur impressionnante tête, qui occupe un tiers de la longueur du corps, renferme le « spermaceti » (appelé aussi blanc de baleine), organe constitué, pour les plus grands, de plusieurs tonnes d'une graisse liquide qui sert à l'animal de sonar pour les ultrasons et de ballast. En effet, il peut régler sa flottabilité suivant l'état de solidification ou de liquéfaction de cette matière huileuse et ce en fonction de sa propre température corporelle très variable (33 à 39 degrés).
-
INCROYABLES CÉTACÉS (exposition)
- Écrit par Sami HASSANI
- 7 574 mots
Son spermaceti, substance graisseuse localisée dans la tête (d'où l'importance de cette dernière – un tiers de son corps), joue le rôle de ballast. Les différentes stratégies alimentaires sont aussi abordées. Les baleines font de véritables festins à partir de krill et de petits poissons qu'elles ingèrent en filtrant l'eau avec leurs fanons. Les cétacés à dents, comme l'orque ou les delphinidés, sont, quant à eux, des prédateurs efficaces, s'attaquant parfois à d'autres cétacés, pratiquant différentes techniques de chasse en fonction des groupes sociaux et des espèces (chasse individuelle, chasse en coopération.
-
CHASSE À LA BALEINE
- Écrit par Jean-Benoît CHARRASSIN et Vincent RIDOUX
- 44 267 mots
- 2 médias
Ces animaux, les plus grands des odontocètes, se distinguent des autres cétacés par la présence en grandes quantités de spermaceti, un mélange d'huile et d'esters de cire localisé dans leur énorme tête qui représente un tiers de la totalité de leur corps. Plusieurs fonctions ont été successivement proposées pour le spermaceti et l'organe le produisant, appelé le melon, notamment le contrôle de la flottabilité lors des plongées profondes et la focalisation des sons pour l'écholocalisation, faculté sensorielle caractéristique des odontocètes.
-
CÉTACÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE et Vincent RIDOUX
- 17 913 mots
- 8 médias
Un cachalot adulte recèle, par le contenu de son melon (masse adipeuse située sur le devant de la tête), 5 tonnes d'huile appelée spermaceti ou blanc de baleine. Des quantités parfois considérables d'ambre gris, utilisé en parfumerie, sont souvent présentes dans l'intestin des cachalots. Le foie, les surrénales, la thyroïde, toujours énormes chez les grands cétacés, représentent une source appréciable de produits opothérapiques.
-
PÉTROLE Économie pétrolière
- Écrit par Jean-Marie BOURDAIRE
- 39 887 mots
- 4 médias
Trop chassée pour son huile, la baleine à spermaceti se fait rare. Le pétrole suintant à la surface, dont le colonel Ferris vient de découvrir la distillation (pour fabriquer du pétrole lampant, à utiliser dans les lampes), voit son prix monter à plus de 20 dollars de l'époque par baril (plus de 1 000 dollars d'aujourd'hui). Ce prix fabuleux conduit des investisseurs à financer le « colonel » Drake jusqu'à la fameuse découverte du 27 août 1859 à Titusville (Pennsylvanie), à 21 mètres de profondeur.