Spermatide
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, gamète mâle qui deviendra un spermatozoïde
"spermatide" dans l'encyclopédie
-
GAMÈTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE et Jacques TESTART
- 22 949 mots
- 6 médias
À partir de chaque spermatide va se différencier un spermatozoïde, grâce à des transformations spectaculaires qui constituent la spermiogenèse (fig. 2) et dont la finalité est de faire de cette cellule un transporteur du noyau mâle vers l'ovule qu'il féconde. Ces transformations correspondent à trois exigences complémentaires. D'abord, et afin de se déplacer aisément, le spermatozoïde va éliminer une grande partie du cytoplasme de la spermatide et condenser la chromatine contenue dans son noyau.
-
BRYOPHYTES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 27 921 mots
- 3 médias
L'appareil de Golgi, observé dès 1958 dans les cellules somatiques, est connu dans l'anthéridie des Sphaignes, dans les cellules mères des spores d'Anthoceros, dans la spermatide de la fégatelle. Les flagelles des anthérozoïdes de Sphagnum cymbifolium semblent bien constitués d'un faisceau de fibrilles longitudinales « à trajet hélicoïdal » et d'une gaine.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Les divisions des spermatocytes de 1er ordre et de 2e ordre diffèrent des mitoses ordinaires et constituent la méiose, phénomène au cours duquel le noyau de la future spermatide voit sa garniture chromosomique réduite de moitié atteindre le nombre haploïde caractéristique. La succession des phénomènes amenant la transformation des spermatides en spermatozoïdes (spermiogenèse) a été précisée grâce aux observations de la cytologie classique et de la microscopie électronique en particulier.